Annales des Mines (1871, série 6, volume 20) [Image 312]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

filo ENVIRONS DE PARIS.

M. Planté (1) a insisté sur l'existence,

G. Calcaires à'Cyphosoma de SovizZo

dans l'argile plastique de Paris, de deux niveaux de lignites pyriteux. Le premier se trouve constamment au sommet de la formation ; le second est à la base, au-dessous des argiles panachées. Dans' ce dernier, l'auteur a recueilli de nombreux ossements d'animaux vertébrés, mammifères, oiseaux, reptiles, etc., qui offrent la plus grande ressemblance avec.les espèces des lignites du Soissonnais. Le banc supérieur n'a jusqu'à présent fourni, clans les environs de Paris, aucun reste de vertébré.

et de Val di Ezza.

Breccioles de Sali Gonini, Sal- Lignites de Salcececi°.

Marnes de la Laverda, avec assises intercalées de flysch. -F. Marnes à bryozoaires de 13ren-

do.

Éruption basalti-

que de la Laverda et desBragonze.

dola.

Couches à polypiers de Gambu-

glial. et de Crosara. E. Marnes à serpula spirulaea de

Prialiona, Colli Berici, etc. Calcaire glauconieux de Castelmes.

M. Lin der (s) croit qu'il n'y a pas lieu de diviser, comme le fait M. Math er on (5), le calcaire grossier de Blaye en deux étages. En effet, l'Echinolampas stelliferus, considéré comme caractéristique du calcaire grossier inférieur, existe dans toute la hauteur du rocher de la citadelle. La faune du calcaire inférieur s'observe, mêlée à celle du cali-taire supérieur, dans plusieurs carrières des environs de Blaye. Enfin, rien, dans les sondages profonds récemment exécutés dans le Médoc, n'indique une division du calcaire de Blaye en deux étages.

611

TERRAINS.

REVUE DE GÉOLOGIE.

Marnes bleues de la Valle Or-

basaltique des monts Euga.

Roche

.

neer.

go na.

BORDELAIS.

D. Calcaires à Licopedina de Lonigo.

Couches à Halitherium de Priabona, Mossano, etc. ,,,,,,,,,, de ia pur_ C. Calcaires et breccioles à Nerita "ere't "'"o's's,_ -'-'°;: di B.,,a è, de Schmiedeli, Bonnat, San Giovanni llarione: m'ils de 11°"ea Ron"" Calcaire glauconieux de Gallio. D. 13reccioles à Hostellaria Fortisi Lignites des Puli? de lionca. Plantes et poissons Basaltes inférieurs Calcaire- à Ranina. de Ronca. Système à alvéolines de Bolca de Postale? Poissons de Bolea? et Postale?

z /,-i

1'31

.

Couche à R. Bolcensis de Bolca ?

M. Po uech (14) a étudié les poudingues 'tertiaires PYRÉNEES. dits de Palassou dans le département de l'Ariége. Il a fait voir que ces poudingues, presque exclusivement composés de galets calcaires, bien arrondis, et étendus en vastes nappes, alternent avec des couches sédimentaires avec fossiles, en concordance parfaite, et se relient par elles aux couches nummulitiques éocènes qui leur servent d'appui. Ces poudingues ne pénètrent jamais dans l'intérieur de la chaîne pyrénéenne, et tout concorde à faire repousser

l'origine glaciaire qui leur a été attribuée par M. Stuart 1\1 enteat h (5). M. B ay an (6) a publié une nouvelle classificatio,, VICENTM. des couches éocènes du Vicentin (7)

.Bull. Soc. géol., t. XXVII, p. 204. Actes de la Soc. Linn,. de Bordeaux, t. XXVII, p. 25. Revue de géologie, t. VII, p. 19s. Bull. Soc. géol , t. XXVII, p. 267.

Bull. Soc. géol., t. XXV, p. 694. Bull. Soc. géol. t. XXVII, p. 494. lieue de géologie, t. VIII.

A. Couches à Rhyuchonella polymorpha de Spilecco. Couches à Pentacrinus do Mes-

Basaltes de Chiai', po.

sono.

L'étage G paraît correspondre au gypse parisien. L'étage G contient des espèces du calcaire grossier et des sables moyens. Enfin

l'étage A pourra trouver son analogue dans l'étage rubien de M. Leyme rie (1). MARTE SILÉSIE.

D'après M. F. Roe.mer (o), reproduisant la

classification de Ho h ene g ger, les dépôts nummulitiques des monts Beskides se divisent en deux groupes: le groupe supérieur., celui des couches à ménilites, comprend des schistes argileux aux

couleurs vives, des lits minces de grès micacés et des schistes à ménilites. Le fossile distinctif est la Meletta crenata. Ce groupe correspondrait, d'après M. Mayer de Zurich, au tongried supérieur.

Le groupe inférieur, celui des couches à nummulites, comprend des grès gris, du calcaire, des brèches, des schistes ; le'calcaie6 Revue de géologie, t. VI, p. 167. Gcologie von Oberschlesien. Breslau, 1670.