Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.
TRA VAUX DU LABORATOIRE DE MÉZIÈRES.
TRAVAUX DU LABORATOIRE DE MÉZIÈRES.
La mine jaune est entièrement attaquable par les acides, toutefois avec difficulté. Voici quelle en est la composition :
géologique, car Cette analyse n'a d'intérêt qu'au point de vue quantité pour donner lieu sont pas en assez grande les géodes ne à une exploitation avantageuse.
92
Eau hygrométrique Eau combinée. Acide sulfurique Peroxyde de fer Alumine. Chaux.
2,00 6,00 0,34
0,20
traces 100,00
Soit 22,02 p. 100 de fer métallique.
Les alcalis n'ont pas été recherchés dans la gangue. Nous n'avons pas constaté de traces d'acide phosphorique ni de manganèse. Nous n'avons pas trouvé non plus de pyrite de fer ; il est très-probable que ces matières, qui accompagnent presque toujours les schistes réviniens, se sont transformés empiétement en sulfates de fer et d'alumine. Comme on voit, les minerais des Marquisades ne sont pas riches; ils sont d'une fusion difficile, puisqu'ils sont très-silicieux ; enfin ils ne peuvent donner que des fers rouverains, car l'acide sulfurique qu'ils contiennent correspond à une teneur de it à 6 milliè-
mes de soufre pour une partie de fer, et l'on sait qu'il n'en faut pas davantage pour rendre le fer cassant à chaud. La proximité des hauts fourneaux de Vireux explique seule l'avantage qu'il peut y avoir à. exploiter ces minerais ; mais il faut éviter d'en mettre une très-grande proportion dans les charges. 20 MINERAI. DE FER DE BAYONYILLE.
Il existe, au milieu des marnes grises compactes de la partie supérieure du calcaire à astartes des Ardennes, quelques géodes de peroxyde de fer hydraté à noyau argileux. Voici quelle est la composition d'un échantillon de ce minerai recueilli dans les environs de Bayonville, où les marnes acquièrent une assez grande épaisseur: Eau hygrométrique Perte par calcination. Silice. Alumine.
Peroxyde de fer Chaux. Magnésie
Acide sulfurique.
30 MINERAI DE FER D'ANCERYILLE.
11,46 60,00
3,75 14,00 11,42 0,41 64,20
,5,00 1,00 0,14
100,00
Commercy, Dans le sud des arrondissements de Bar-le-Duc et de un gisement le terrain néocomien contient à sa partie inférieure Buvignier, dans géodique, qui a été décrit par M. de minerai de fer du département de la Meuse. Tantôt le la Statistique géologique terrain minerai repose directement sur les assises supérieures du couche mince de marne portlandien ; tantôt il en est séparé par une gris foncé. de couleur noirâtre ou exploite ce gisement dans plusieurs
Depuis très-longtemps on qu'on a localités par travaux à ciel ouvert. Ce n'est qu'en i.865 sur le territoire de la commencé à l'exploiter souterrainement de les hauts fourneaux des environs commune d'Ancerville pour Saint-Dix ie,r.
régulière. Le calA Ancerville, la couche n'a pas une épaisseur
caire portlandien y est très-raviné, et c'est dans les cavités prode duites par ces ondulations que s'est déposé le minerai. Le mur quant au toit, il est d'une régula couche est ainsi très-accidenté ; l'on traverse larité parfaite. Voici quelles sont les roches que dans les puits d'extraction met. mèt. Argile ostréenne avec lits minces de calcaire marneux.. Calcaire neocomien avec spatangues et grandes huîtres Minerai géodique dont l'épaisseur peut atteindre Marne noire ou grise manquant quelquefois.
0,20 à 0,25
2,3, à 3,00 5,00 à 6,00 0,20 à 0,60
Calcaire portlanclien. Le minerai se présente sous des aspects très-divers. On observe surtout : i° De la limonite en grains oolithiques, de nuance jaunâtre ou verdâtre, agglutinés par un ciment argileux ou siliceux, et traversés par des veinules d'oxyde brun compacte; 20 Des plaquettes compactes très-dures de minerai brun ;
5° Du fer carbonaté lithoïde ou terreux, de nuance grisâtre,
ressemblant assez à certains calcaires argileux ; quelquefois il est coloré en noir foncé par des matières organiques. Le minerai ter; soureux devient assez rapidement rouge par l'exposition à vent les ouvriers le rejettent à cause de sa faible densité h° Des géodes ou boîtes creuses, de volume souvent considérable, dont l'intérieur est rempli par du sable, de l'argile, du mine-