Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.
240
EXTRAITS DE CHIMIE.
gahnite en opérant sur le mélange de fluorures de zinc et de magnésium; on se sert de vases en alumine et platine. Cymophane. On opère sur le mélange à équivalents égaux de fluorure d'aluminium et de fluorure de glucyum, dans des vases en charbon. Il se produit des cristaux de cymophane pentagonaux ayant la forme, la dureté et la composition de la cymophane naturelle. Ils sont transparents et incolores. Quelques cristaux sont hexagonaux. Si l'on remplace l'acide borique par de l'acide silicique, on obtient un mélange de silicate d'alumine et de cymophane. On n'a pu obtenir l'émeraude. V.
Silicates.
Silicate d'alumine. Si l'on opère sur le fluorure d'aluminium et la silice, dans des creusets de charbon, on obtient des silicates d'alumine qui forment dés arborescences de plusieurs centimètres de hauteur. Mais si l'on fait agir au contraire dans un tuba le fluorure die silicium sur de l'alumine, on obtient des petits cristaux réguliers de silicate d'alumine, et du fluorure d'aluminium qui se volatilise. Ces cristaux paraissent avoir la forme de l'andalousite ; leur composition est représentée par la formule 2Al203.SiO3.
Si l'on fait agir le fluorure de silicium dans un tube sur une masse formée de tranches successives d'alumine et de silice, les deux réactions inverses du fluorure de silicium sur l'alumine et du fluorure d'aluminium sur la silice se produisent simultanément, et l'on n'obtient qu'un seul et même produit, du silicate d'alumine. Zircon.
De même, si l'on traite à haute température la zircone par le fluorure de silicium, ou la silice par le fluorure de zirconium, on obtient des zircons cristallisés en octaèdres très-réguliers, et tout à fait semblables aux zircons du Vésuve. Ils sont trèstransparents et possèdent un éclat remarquable.
TRAVAUX DE 1865 A 1871.
241
49. Sur la reproduction des minéraux du titane; Par M. P. HAUTEFEUILLE. (Annales de chimie et de physique, 4° série, t. IV, p. tu.) I.
Rutile.
four à Ebelmen a préparé le rutile aciculaire en fondant au phosphore. porcelaine un mélange d'acide titanique et de sel de minérale en utilisant De Sénarmont a reproduit la même espèce carbonique pour de l'eau chargée d'acide la propriété dissolvante du rutile en et Caron ont préparé l'acide titanique. 11IM. Deville d'étain par la sidécomposant au rouge le titanate de protoxyde en faisant lice. M. Deville a obtenu des cristaux d'acide titanique chauffé un courant amorphe et fortement passer sur cet oxyde d'acide chlorhydrique. mesurables en L'auteur a obtenu l'acide titanique en cristaux l'acide chlorhydrique gazeux médécomposant au rouge vif par potassium. langé d'air du titanate de potasse mêlé de chlorure de à celles du Ces cristaux ont une forme et une densité identiques les minéraux suivants. rutile. Il a reproduit tous réfractaire porté à Rutile aciculaire. Dans un tube de terre possible, on fait arriver un courant la plus haute température de titane, de vapeurs de chlorure d'acide chlorhydrique chargé d'humidité. Le chlorure de titane est et un courant d'air saturé mesurables décomposé par l'eau, et le rutile cristallise en cristaux dans la partie du tube chauffée au rouge vif. fortement Dans un creuset de terre rempli à moitié de magnésie fond calcinée, et sur laquelle on pose une capsule de platine, on de potassium titanique et de 6 de fluorure un mélange de / d'acide Lorsquele mélange ou de t d'acide titanique pour S de spath fluor. est fondu, on fait arriver par un tube de porcelaine traversant qui le couvercle du creuset, un courant d'acide chlorhydrique du de l'acide fluorhydrique, réagit sur le bain liquide, et produit de fluorure titanifère, du chlorure de potassium ou de calcium, prismes au l'eau et de l'acide titanique qui cristallise en longs l'amilieu de la masse que l'on peut enlever en la dissolvant par doré lorssont d'un beau jaune cide chlorhydrique. Les cristaux d'un jaune pâle, que l'or emploie le fluorure de potassium, et rutile aciculaire ressemblent beaucoup au avec le spath fluor ; ils un du Saint-Gothard. Si l'on remplace la capsule de platine par