Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.
DE LA VIEILLE-MONTAGNE.
PERFORATEURS MÉCANIQUES A AIR COMPRIMÉ
2 98
SENS DANS LEQUEL L'AFFUT DOIT ÊTRE MODIFIÉ.
A mon avis, les modifications à apporter dans les dispositions de l'affût doivent être faites en partant de l'idée qu'au lieu de n'avoir sur lui qu'un seul perforateur, dont on puisse diriger le fleuret en tous sens, il faudrait qu'il portât en même temps plusieurs perforateurs, ne se prêtant chacun, dans leur orientation, qu'a des variations trèsrestreintes et par conséquent faciles à obtenir rapidement. Je crois en même temps qu'il y aurait grand intérêt à donner àl'affût assez de poids pour rendre inutile son calage. L'installation des perforateurs ne demanderait plus alors qu'un temps insignifiant, puisqu'on n'aurait plus qu'a avancer ou reculer l'affût avec tout ce qu'il porterait.
OBSERVATIONS SUR LES OUTILS.
Il y aurait lieu aussi, si l'on entrait dans cette voie, de chercher à restreindre le nombre de trous à forer, en leur donnant une plus grande profondeur et en augmentant le rayon d'action de chacun d'eux -par un tirage simultané. TEMPS NÉCESSAIRE AU FORAGE D'UN MÈTRE DE TROU.
Comme moyen d'appréciation du travail des perforateurs comparé à celui de l'homme, j'ai réuni dans le tableau
suivant la décomposition du temps nécessaire au forage d'un mètre de trou par les deux systèmes: FORAGE
il la main.
9', 70
Installation de l'affût. Décalage.
FORAGE
la machine.
Roulage. Pose du bouclier.
Orientation du perlorateur Préparation de la place des trous Graissage du perlorateur. Battage. Accidents divers.
l sn'2 ',4 13'0)0 107', IO
2'00
Tirage â la poudre Enlèvement di s déblais Pose de la voie
30;i:
3,29;:100
2681,:350°
Repos.
Manque de periorateur Manque d'air
7 5 47
182', 57
69',30
61,90 55;:060°
Total
46' oo
'27',60
'28','27
8',30
37',30
j(0)
153',20
10',60
299
Les groupements dé chiffres que j'ai faits sur ce tableau mettent encore en évidence le temps excessif que prend l'installation de l'affût, et viennent, par .suite, corroborer tout ce que j'ai dit précédemment de la nécessité de modifier complètement cette partie du travail. Là est la condition absolue du succès des perforateurs dans les roches qui ne sont pas extrêmement dures. Ce qui est le cas presque constant des roches constitutives du terrain houiller.
.
Avant de passer à l'établissement du prix de revient du travail fait pendant la première quinzaine de septembre, je crois utile de dire quelques mots de l'outillage et des ressources qu'il offre. Les perforateu [ ,; eux-mêmes me semblent loin d'être parmeilleurs que je ferai connaître dans un faits; il y en a de prochain mémoire, et le type Sachs étant admis, les appareils employés à Sarrebruck doivent être préférés : l'expérience que je viens de rapporter m'a en effet convaincu des avantages que présentent les dispositions adoptées à Sarre-
bruck: Pour l'écrou d'avancement ; Pour la fourchette de distribution; Et pour le tiroir. Voir dans la 5e livraison du tome XVII des Annales ces détails de construction. Un défaut inhérent à toute machine fonctionnant à vitesse aussi grande que les perforateurs, est la fragilité. Ces machines sont certainement très délicates :, un travail relativement faible les met hors de service: En moyenne, chaque perforateur n'a foré que 15m,o96
de trou avant de rentrer aux ateliers ; le maximum foré