Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.
36o
APPLICATION DU SYSTÈME BOCHKOLTZ.
APPLICATION DU SYSTÈME BOCHKOLTZ.
supposés à moitié course, jusqu'au déversoir pour le jeu supérieur, et jusqu'au niveau moyen de l'eau clans.les.bacs de répétition pour les jeux inférieurs, on voit, en se reportant au plan d'ensemble, que la hauteur du jeu supérieur est de 59fl,95, obtenue en ajoutant à: 57m,600, cote de ses sommiers:
tm,600, hauteur du déversoir au-dessus de la margelle du puits, point de départ des cotes; o'",75o, hauteur dont le plongeur à mi-course descend au-dessous des sommiers. Pour les trois jeux inférieurs dont toutes les cotes sont identiques, la hauteur de refoulement est de 57r°,35o, hauteur obtenue en retranchant de 57m,600 orn,250 qui est la hauteur d'aspiration de chaque jeu. Donc la hauteur moyenne totale du refoulement est de 252 mètres ainsi répartis mètre,
Hauteur de refoulement du premier jeu. . Hauteur de refoulement du second jeu. . Hauteur de refoulement du troisième jeu. Hauteur de refoulement du quatrième jeu. .
Total
.
.
59,950 57,550 57,550 57,550 32 ,000
llauteur d'aspiration. - Pour calculer la hauteur d'aspiration de chaque jeu foulant, c'est-à-dire la hauteur moyenne du dessous du piston plongeur supposé à moitié course, au-dessus du niveau moyen de l'eau dans le bac de répétition, il faut (les bacs étant toujours pleins au commencement de chaque levée, par suite de venues d'eau recueillies à chaque niveau), calculer la hauteur totale dont l'eau descend pour une levée complète dans l'espace laissé libre entre la succion et le bac, en prendre la moitié, puis rapporter la hauteur moyenne ainsi trouvée pour l'eau audessous des bords du bac = om,225, au-dessous du plongeur qui, dans sa position moyenne, est à om,o25 au-dessus des bords du bac.
- 561
La hauteur moyenne d'aspiration de chaque jeu foulant om,025. om,225 est donc de o-,25o jeux La hauteur moyenne totale d'aspiration des quatre foulants, est par conséquent de i mètre. hauteur Quant à la hauteur du jeu aspirant et soulevant, de l'eau dans le bac du derqui est celle du niveau moyen de l'eau dans nier jeu foulant, au-dessus du niveau moyen de 245-55o, prole puisard, elle s'obtient en retranchant 33 mètres, hauteur totale, 2 fondeur totale de l'épuisement, des quatre jeux foulants. On refoulement et aspiration trouve ainsi 12-,55o. Le Balancier contrepoids et régénérateur Bochlialtz. lui l'appabalancier contrepoids qui porte au-dessous de balancier en tôle établi au jour et reil Bochkoltz, est un comme relié à la maîtresse-tige par une bielle de 2",750 l'indique la fig. de Pl. -VI. dont le Sa disposition est celle d'une ferme renversée, Bochkoltz balancier proprement dit serait le tirant, le bras consolidant ce bras les arbalétriers. le poinçon et les tirants profilées comme Il se compose de deux fiasques en tôle l'indique le dessin, fortement entretoisées, et comprenant entre elles : à l'extrémité opposée à la machine, une caisse de fonte qui seren fonte dans laquelle on met les pièces vent de contrepoids ; et à l'extrémité du bras Bechkoltz, constituer le poids une autre ' caisse en fonte faite pour oscillant.
centre Les trois bras du balancier, mesurés de l'axe au d'attelage de la bielle, de gravité, des caisses, ou à l'axe sont égaux et ont 5-,55o. L'ensemble de la machine étant ainsi -compris, calculons du Bochkoltz, tous les pour bien rendre compte de l'action vaincre à la descente comme à la levée efforts qu'il faut des tiges, et, avant tout, précisons les éléments à considérer dans ce calcul. Éléments à considérer dans le calcul d'une machine d'-