Annales des Mines (1872, série 7, volume 2) [Image 154]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

2 98

P RZ [BRAM ( BOHÊME) .

PRÉPARATION MÉCANIQUE DES MINERAIS

Les produits riches se réunissent dans le canal k (fig. 4). Les classes intermédiaires sont retraitées jusqu'à ce qu'elles soient surtout blendeuses, et mises en dépôt pour subir plus tard un traitement pour blende.

Je vais donner ici les dimensions des spitzlutte et des spitzkasten de l'atelier supérieur. Spitzltitte. S,

Longueur () Largeur

Écartement des deux caisses

(**)

3

mèt.

mèt.

inèt.

mèt.

o,85 0,32

1,00 0,48

1,16

1,32

0,6A

0,64

0,05

0,05

0,08

0,10

ADALBERTI ANLAGE.

Adalberti Waschwerk. Les divers ateliers dépendant de Adalberti Schacht sont disposés d'après le même prin-

cipe que les précédents. La fig. 7, Pl. XI, donne une idée de la partie du waschwerk où se traitent les menus. Les minerais sont versés à trois débourbeurs D, D D,. D est suivi d'un riitter R dont le refus tombe sur la table tournante de klaubage A. D, et D, sont suivis chacun par le système de trommels que j'ai décrit page 279. Les refus sont klaubés. Ce klaubage se fait sur une série de tables bien éclairées sur lesquelles on peut à volonté faire arriver un jet d'eau pour bien nettoyer les matières. Les minerais sont divisés en plusieurs classes :

Spitzliastcn.

Longueur Largeur

s',

s',

mèt.

mèt.

mét.

2,00 - 2,50

3,00

Galène massive; Minerai à scheider ; Minerai à broyer ; Minerai à bocarder ; Stérile.

S'a

2,00 - 2,00 - 2,00

Profondeur 0,56

0,72

299

0,86

Chacune des trente six caisses qui forment le reductionskasten a une base quarrée de tm,32 de côté et une profondeur de om,37 ("*). (*) Pour les spitzlutte, j'appelle longueur la ligne AC (fig. 4, Pl. IX) et largeur la dimension dans l'autre sens. Cette ligne AC est toujours égale à la ligne AB. Pour les spitzkasten, la longueur est la dimension dans le sens du courant du rectangle formé par l'ensemble des caisses ; la largeur est la dimension du ,même rectangle dans l'autre sens. (4.) S, est formé de deux appareils accolés l'un à côté de l'autre et ayant chacun les dimensions indiquées. (*..) Ge reductionskasten est insuffisant pour clarifier complètement les eaux, qui entraînent encore trop de matières dans le bassin i; on doit le remplacer par un autre d'une capacité triple, et qui sera construit sur la terrasse entre les bocards D et l'atelier supérieur à schlamms E (fig. 4, PL XI).

Cette division se fait d'après le même principe que celle qui est pratiquée au scheidage. Les produits du rittter et des trommels sont divisés en sept classes de 0 à. 2 -2 à - il à 6 6à 9 à 12-12 à i6- 16 à 22 millim.

Les deuxième, troisième et quatrième classes vont aux cribles continus à grenailles (mittelkornsetzmaschine) M, M,, M,.

La cinquième classe se rend à un crible C à deux tamis et à quatre tubes d'évacuation faisant cinq classes Galène à fondre; Blendeux à scheider; Blendeux à broyer; Blendeux à bocarder ; Stérile.