Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.
5.56
REVUE DE GÉOLOGIE.
357
ROCHES.
Lignite. BUDAFA, K6FLAEll.
ROCHES. Nous allons résumer maintenant les principaux travaux qui ont été publiés sur les différentes roches, en nous attachant surtout à faire connaître leur composition minéralogique et chimique. Pour comparer les analyses nouvelles avec celles qui ont été faites antérieurement, on pourra d'ailleurs avoir recours aux ouvrages de M. Justus Roth et aux volumes précédents de la Revue de géologie.
M. D. Star (i) a exploré les lignites ter-
tiaires de la seigneurie de Budafa eu Hongrie ; d'après M. Ch. de Ha ue r, voici leur composition moyenne (A) et celle des lignites de Kiiflach (B) :
Eau. A
Cendres.
Soufre.
25,3
9,5
1,7
14,1
4,1
0,0
Bien que les lignites de Buclafa contiennent deux fois plus d'eau et de cendres que ceux de Keiflach, leur pouvoir calorifique n'est pas très-inférieur à celui de ces derniers. res sondages ont montré qu'il y en a deux étages.
Roches carbonées.
Pétrole. .
INDIANA. lin sondage pratiqué à Terre-Haute dans l'État d'Indiana, a amené la découverte d'une nappe de pétrole, lorsqu'on a atteint la profondeur de 5/10 mètres. D'après MM. Sterry Hunt et Co x t), cette nappe d'huile minérale est située dans le calcaire cor-
nifère du terrain dévonien. De plus, il paraît que la localité de TerreHaute se trouve sur l'alignement d'un pli anticlinal bien marqué.
Asphalte. ALLEMAGNE. M.- A. de Stromb eck (2) a décrit un gîte d'asphalte, appartenant à l'étage inférieur du Portlandien, qui a été
découvert récemment à Wintjenberg (Brunswick). On exploite, sur une épaisseur d'environ 5 mètres, le calcaire portlandien, qui est devenu brun noirâtre et a été imprégné d'asphalte. La proportion de ce dernier peut s'élever jusqu'à t8 pour 1o0. A Limier, près de Hanovre, on trouve également de l'asphalte, mais à un niveau plus bas que le précédent et dans les couches à ptérocères du Kinnneridgien. Dans le Hanovre et même dans le Brunswick, il existe aussi des sources de pétrole; d'après M. H. Eck, elles sont dans le Néoco-
mien et au niveau du Hils moyen qui correspond aux marnes
M. Wari.n g t on W. Sm y th (2), a publié un ouvrage spécial sur la houille, dans lequel il donne des renseignements sur le gisement de ce combustible minéral, non-seulement dans le Royaume-Uni, mais encore dans toutes les parties du monde. Cet ouvrage a été traduit en français et annoté par M. Gustave Maurice, ingénieur civil des mines.
Gaz de la houille. Des recherches ont été faites par M. E. M ay er (3) sur les gaz contenus dans quelques houilles de l'Allemagne. Ainsi, il a trouvé pour un échantillon : Acide carbonique 16,9; gaz des marais 20,A; azote 53,5; oxygène 1,7; hydrogène percarburé, 7,7. On peut observer que ce gaz contient peu d'oxygène et au contraire beaucoup d'azote.
Pour le chauffage des locomotives du MetroPAYS DE GALLES. politan Railway de Londres, on emploie une houille anthraciteuse de Bwlfa-Merthyr dont voici la composition, d'après un essai fait à l'École des mines de Londres:
d'Hauterive.
M. de S tr om bec k pense que, dans le nord-ouest de l'Ailemagne, l'asphalte, comme le pétrole, proviennent de la décomposition des lignites du Wealdien qui auraient donné lieu à une infil-
tration locale et par eu haut. (i) Americ. Journ. (3), If, 369 (2) Deutsche Geologische Gesellschaft, XXXII1, 277.
87,90
Matières volatiles. 11,80
Cendres.
0,30
i
Somme.
100.00
Cette houille est remarquable par la proportion très-faible de ses cendres. (I) Jahr. der K. K. qeologischen Reichsanstalt. 1869; 341. La houille et l'exploitation des houillères en Angleterre. Franklin Institute, LXIII, 87.