Annales des Mines (1872, série 7, volume 2) [Image 221]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

432

ROCHES MÉTALLIFÈRES.

REVUE DE GÉOLOGIE. k. Magnétite. Gîtes divers. I. Galène avec barytine. nz. Chalcopyrite à gangue de quartz et stéatite avec blende et galène. n. Galène et chalcopyrite avec mispickel. p. Antimonite.

En traitant la matière charbonneuse du météorite d'Orgueil

par la méthode d'hydrogénation, M. Berthelot (!) a constaté qu'on pouvait obtenir des carbures comparables aux huiles de pétrole ; toutefois leur production est plus pénible qu'avec la houille.

C. Gîtes de manganèse.

-

- M. A. K en ngo tt (2) a décrit un météorite grenu et globuleux de Knyahinya, qui présente des parties jaunes, tellement transparentes, qu'on peut lire au travers; on y distingue d'ailleurs un peu de fer métallique ainsi que de la Troïlite dinger).

g. Minerai de manganèse dans les fentes des trachytes anciens et à leur contact avec les calcaires tertiaires.

Enfin, dans un chapitre spécial, M. Quintino Sella résume toute la géologie de la Sardaigne. Le granite forme l'ossature de Pile et y occupe une grande étendue. Par-dessus lui se montrent successivement le gneiss et le micaschiste, les terrains silurien, carbonifère, jurassique, crétacé, tertiaire et quaternaire.

MURCIE (Espagne).-MM. Daubrée et Stanislas Meunier (3) ont décrit et analysé un météorite tombé le 24 décembre i858 à Murcie (Espagne). Cet échantillon, qui a grossièrement la forme d'un parallélipipède droit à base quarree, pèse 'A kilogrammes ; en sorte que c'est un des météorites les plus volumineux que l'on connaisse. Sa densité est de 3.546. La masse est entourée sur presque toute sa surface par une croûte ocr,acée qui indique évidemment une oxydation ; elle est très-dure et raye le verre. L'analyse a été faite sur sa partie la plus noire, qui est d'ailleurs la

Les roches éruptives sont, du reste, le granite, le porphyre quartzifère, la diorite, le trachyte ancien, le trachyte amphiboligue, le basalte, et en outre des roches volcaniques remontant à l'origine de l'époque actuelle. M. M ark a (i) a décrit les différents gîtes métallifères BANAT. du Banat. Le plus ordinairement, ils sont au contact du calcaire jurassique et crétacé avec la syénite. Quand ils se rencontrent au contact du micaschiste avec la syénite, il arrive, le plus souvent, que le calcaire n'est pas loin. Les minerais ont la forme de stockwerks qui pénètrent des roches à base de grenat, se trouvant à la limite du calcaire. AMÉRIQUE SEPTENTRIONALE.

433

moins altérée.

Sa composition immédiate paraît être la suivante Silicate attaquable, voisin du péridot Silicate inattaquable, voisin du pyroxène Fer nickelé Fer chromé. Sulfure de fer Phosphures métalliques

M. Guillemin 'Tarayre (2),

membre dc l'expédition scientifique du Mexique, a donné des renseignements sur le gisement et sur la production des métaux précieux dans l'Amérique du Nord. En particulier, il mentionne les

38,688 24,610 14 990 0,920 20,520

traces 99,758

Le barreau aimanté en a séparé I11,99 p. 100 de matière magnétique, formée de fer nickelifère, avec des traces de phosphore. Elle renferme en outre 20,52 p. 1 00 de sulfure de fer; la proportion de soufre est donc très-forte dans ce météorite.

riches mines d'argent de Washoe et de Reese River, dans l'État de Nevada.

Météorites et roches analogues.

KERNOUVE. Un météorite de forme conique et pesant environ 80 kilogrammes, est tombé à Kernouve, près Napoléonville (Morbihan). Les circonstances de sa chiite ont été décrites par M. de

M. le professeur C. Uamm elsb erg (3) a publié un travail d'en-' semble sur la composition chimique des météorites.

(1) Journal de pharmacie. IX, 184. (i) li. li. geologisch. Beichsanstalt. 1869, XIX, 269. (.2) Bulletin de Vinduslrie minérale. Saint-titienne, 1870. (3) 1301101, 1871.

'

(2) Académie des sciences de-Vienne, T. LIX, 1889.

(3) Bull. de la Soc. chimique. Janvier 1869, p. 57.

p. 639.

TOME if, 1872.

Comptes rendus. 1868,

28