Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.
47,
REVUE DE GÉOLOGIE.
La formation considérée par M. Gelai tz est l'ensemble du grès dit quadersandstein, auquel est associé le plner. Le Quadersandstein inférieur est constitué par un grès présentant 5 à 6 mètres de bancs solides, exploitables, souvent accompagnés de conglomérats. Il est fréquemment recouvert par un sable très-riche en serpules (Serpula plexus). 11 n'est pas rare que le grès ou le sable soient chargés de elauconie et passent à l'état de grès vert. A ce système appartiennent les schistes argileux, à plantes fossiles terrestres de Niederschoena.
Le plaaner inférieur ne peut être séparé du qu'acier qu'il recouvre. C'est généralement un grès à grain très-fin, argileux ou marneux, gris clair ou blanc sale, avec nombreuses taches foncées.
L'ensemble du quader et du plner inférieur forme un seul étage géologique, correspondant au cénomanien des géologues français ou au tourtia des bassins houillers des Flandres et du Hai-
TERRAINS.
475 En résumé la succession des assises, de haut en bas, dans la vallée de l'Elbe, est la suivante III. Étage supérieur ou guadersandslein supérieur (sénonien). b. Grès supérieur du Quader. a. Marnes supérieures du Quader.
Il. Étage moyen ou Quader moyen (turonien). c. Planer supérieur, souvent calcaire (couches de Strehlen et de Weinboelala, grey-chalk-marl, turonien supérieur). b. Grès de Copitz (couches de Mallnitz en Bohême; chloritic mari de l'île de Wight), Quader moyen (grès statuaire de Colla) ou planer moyen avec inoceramus labiatus (turonien inférieur).
I. Étage inférieur ou Quader inférieur (cénomanien, tourtia, grès vert supérieur).
naut. Les principaux fossiles de ce groupe sont les Ostrea carinata,
O. diluviana, O. hippopodium, Exogyra columba, E. haliotidea, E. sigmoïclea, E. lateralis, Pecten elongatus, P. quicostatus, Pectunculus obsoletus , Spondylus striatus, Cerithium Bircki , Turritella granuiata, Nerinea Geinitzi, Terebratulina phaseolina, T. striatula, Rhyrichonella compressa, Gidaris vesiculosa, C. Soligneti. On voit souvent le quader inférieur, en bancs assez réguliers, occuper de véritables poches dans la syénite qui lui sert de base, par exemple au Frolibergs Burg et à la maison forestière près de Plauen. Au contact se développe une faune presque microscopique composée de gastéropodes très-ornés, de mollusques, de crinoïdes, de polypiers et de bryozoaires. Le quader moyen et le piner moyen débutent par une couche argileuse de plusieurs mètres d'épaisseur à laquelle succèdent des marnes et des grès caractérises par l'Inocerarnus labiatus. Dans la Suisse saxonne, cet étage est purement arénacé et constitue le grès statuaire de Cotta et de Rottvvernsdorf, que la finesse de son grain fait rechercher pour l'architecture et la sculpture. Le grès de Copitz sépare le quader moyen du plner supérieur généralement calcaire et pouvant être considéré comme l'équivalent du grey clialk mari des Anglais. Le quader supérieur est tantôt marneux, tantôt arénacé, et cor-respond par ses fossiles au sénonien inférieur. On y trouve les Sponclylus spinosus et Inoceramus Brongniarti. M. Gel nitz n'admet pas la manière de voir de M. G uern b el, pour qui cet étage ne serait qu'une dépendance du planer supérieur.
Planer inférieur et sable à serpules. a. Quader inférieur et grès "vert avec couches de Niederschoena, conglomérats, etc. TURQUIE. Au sud de Plewna, en Bulgarie, M. de FI o chstetter (r) a observé un système de calcaires avec silex, partiellement dolomitiques et poreux. Il y a trouvé des débris d'Exogyra, Belemnites, Anancliytes, lihynclionella; près de Schumla, les mêmes
couches ont fourni
Ostrea vesicularis, Inoceramus labiatus,
Pecten quinquecostatus, Exogyra columba, etc.
Les couches crétacées à Inoceramus se retrouvent dans la Thrace, aux environs de Janiboli et de Burgas, où elles alternent avec des nappes de conglomérats et de tufs pyroxéniques dont les éruptions se sont prolongées jusqu'à l'époque miocène. NEBRASKA. Dans l'Amérique du Nord, d'après M. Hayden (2), la formation crétacée du Nebraska comprend, de haut en bas, les
étages suivants
t. Douches de Foxhill : grès gris ou jaunâtre, ferrugineux et argiles sableuses à Belemnitella bulbosa, Mosa.saurus missouriensis, etc. (i7o mètres.) o. Groupe du Fort-Pierre : les argiles plastiques dominent; elles (t) Jahrb. d. K. K. q. Il XX, 1870. (2) Geologiral report of the exploration of Yellowstone and tiffssouri rivcrs. Washington, 1869.