Annales des Mines (1872, série 7, volume 2) [Image 265]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

520

GÉOLOGIE GÉOGRAPHIQUE.

REVUE DE GÉOLOGIE.

fere. Mais le charbon de Natal, intercalé dans la formation de Karoo, lui paraît plus récent, et il est disposé à le ranger, comme l'a fait M. Tate, dans le trias. Cependant M. G. Grey a recueilli à Graclock, dans la colonie du Cap, des plantes fossiles appartenant aux genres Lepidodemiron, Sigillaria, Pecopteris, et M. Rubidge a rapporté des formations de Karoo des végétaux, dans lesquels M. C a rr ut he rs a reconnu les genres Lepidodendron, Alethopteris et Asterophyllites.

Tous ces végétaux indiquent le terrain houiller. Il se pourrait donc que les assises supérieures de la formation de Karoo, au lieu d'appartenir au trias, fûssent une dépendance du terrain permien, ce que confirmerait assez bien la fréquente association de ces couches avec des mélaphyres amygdaloïdes et des tufs porphyriques, Au-dessus des dépôts précédents, on a encore un grès ; mais il est brun, tendre, et contient un grand nombre de fossiles. Il appartient au terrain crétacé, comprenant sans doute l'ensemble du terrain, depuis le greensand inférieur jusqu'à la craie blanche qui paraît représentée par un calcaire brun et dur. Les fossiles crétacés de la colonie de Natal sont des ammonites, beaucoup de gastéropodes et de bivalves, notamment des trigonies, des huîtres, des peignes, des arches, des °annum. Il y a aussi des bois percés par des tarets. Ces divers fossiles se retrouvent en partie dans le crétacé de Trichinopoly dans l'Inde. Suivant M. G ri es b ac h, à l'époque crétacée, l'Inde devait être réunie à l'Afrique méridionale; il en résultait un vaste continent, bordé par des étangs marins ou par une mer dont les eaux étaient basses, comme l'accusent les fossiles observés; les bois très-nombreux que contiennent ces dépôts crétacés indiquent du reste le voisinage d'une terre. Le rivage crétacé de l'Afrique a ensuite été ,soulevé depuis le Cap de Bonne-Espérance jusque vers Zanzibar, et il continue en-

core à l'être maintenant; car M. Grie s bac h a observé aux îles Bazaruto, des récifs de coraux émergés ainsi que des bancs d'huîtres avec dépôts de coquilles vivantes.

521

S IFE .

BOSPHORE. Plusieurs géologues et, en dernier lieu, M. de T chi h atoll e ff avaient remarqué que le calcaire dévonien du Bosphore, caractérisé par sa couleur bleuâtre, ne contient aucune trace de fossiles. M. le docteur A b d ull ah Bey (i), après des recherches minutieuses, vient d'en reconnaître un grand nombre sur plusieurs points de la formation dévonienne de ces contrées. Nous citerons notamment Terebratula lepida, Orthis striatula, Leptna geniculata, Spiri-

fer Trigeri, S. pellicol, Athyris concentrica, Crinoïdes, Pleurodyctiuni Constantinopolitanum, Spirifer subspeciosus, S. flabellatus, Leptna mueronata, Orthis O. infundibuliformis, O. frondosa, O. emarginata, O. peltoïdes, phylloïdes, orbicularis, etc. INDE. DAMUDA.

M. W. Fi. Hughes (2) a décrit les bassins houillers

du Damuda, dont les plus importants sont ceux de Raniganj et Karanpura.

La houille est associée à des minerais de fer exploitables. Toutes les formations de la vallée du Damuda sont, paraît-il, d'origine lacustre ou fluviale : on n'y trouve aucune coquille marine ; en revanche, les plantes fossiles y abondent et l'ensemble de leurs caractères les rattache à la flore triasique : certains genres, tels que Glossopteris, Toeniopteris, Priessleria, ont déjà été rencontrés dans la colonie de Queensland, au milieu d'une formation qui certainement appartient à l'époque secondaire. Avec ces plantes, on trouve des restes de Labyrinthodontes et de Dicynodontes. RUSSIE D'ASIE. ALTAÏ.

A la suite d'un voyage dans l'Altaï, M. Bernhard

von Co t ta (3) a publié un aperçu sur sa constitution géologique. (0 R. Condiato geolog.

Nernoirs of the geological Survey of India, VII. Berg und Ilirttleninitenische ieltung, XXVIII.

.