Annales des Mines (1872, série 7, volume 2) [Image 272]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

554

MODIFICATIONS DES ROCHES.

'REVUE DE GÉOLOGIE. I.

Actions moléculaires.

Spontanément (Soufre, acide arsénieux, argent, quartz). A haute température (Calcaire changé en calcaire saccharoïde). Dans des dissolutions (Calcaire changé sous l'eau 'en chaux carbonatée spathique; sulfure de mercure dans la potasse donnant des cristaux de cinabre). Dans des courants de gaz Hausmannite cristallisant dans l'hydrogène et scheelite dans le gaz acide chlorhydrique).

Sublimation.

II.

A l'abri du contact de l'air (Arsenic, galène, orpiment). Dans des gaz qui n'agissent pas chimiquement (Sulfure de cadmium cristallisant dans l'hydrogène en Greenokite). III.

Action de gaz et de vapeurs sur des corps solides fortement chauffés, (Quartz, gahnite, rutile, willemite.) V.

forte (Fer spathique obtenu en chauffant du sulfate de fer avec du carbonate de soude).

Décomposition des vapeurs à haute température.

Chlorures et hydrogène sulfuré (Cuivre sulfuré, blende, antimoine sulfuré, pyrite de fer, cuivre gris, etc.). Chlorures avec vapeur d'eau (Quartz, corindon, rutile, fer oligiste, étaie oxydé). Fluorures avec vapeur d'eau (Rutile, etc.). Fluorures avec acide borique (Staurotide, zircon, gahnite). IV.

Sans une haute température (Azurite produite par l'action de la craie sur le nitrate de cuivre, à une pression de 7 atmosphères). Sous une forte pression (Sassolite se fermant dans une dissolution de borax dans l'acide chlorhydrique). r Séparation d'une dissolution par une réduction lente. a. Au moyen de matières organiques (Avec le bois, le grisou, l'cethyl, une dissolution de sulfate de cuivre donne du cuivre sulfuré; une dissolution de sulfate de zinc de la blende; une dissolution de sulfate de fer de la pyrite de fer). 6. Au moyen de matières inorganiques (Bismuth séparé du nitrate de bismuth par le zinc).

Fusion.

VII.

Cristallisation de masses homogènes fondues (Cuivre, argent, plomb, péridot, feldspath, augite, antimoine sulfuré). Cristallisation dans des druses en laissant écouler la partie restée fluide

Électrolyse.

(Argent, plomb, etc.) 1X. Diffusion de dissolutions. (Krokoïse, cérusite, anglésite, etc.) X.

Dissolution dans des liquides.

u. Évaporation du dissolvant à une température inférieure à soc, dans le sulfure de carbone; gypse dans l'eau).

(Soufre

Combinaison lente de dissolutions étendues.

Baryte sulfatée et anglésite obtenues en faisant agir l'une sur l'autre, par l'intermédiaire d'un fil, des dissolutions qui précipitent ces substances par double décomposition.

(Soufre, bismuth). Cristallisation en fondant ensemble les différents éléments (Augite, hum boldtilithe, feldspath, pyromorphite, glaserite, apatite). Fusion avec des scories qui s'opposent à un refroidissement trop rapide (Boracite en fondant ses éléments avec un excès de chlorures de magné. sium et de sodium). Cristallisation par séparation de corps qui, à l'état de fusion, servent de dissolvants (Spinelle, péridot, corindon, diopside obtenus au moyen du borax et de l'acide borique). VI.

555

Évaporation du dissolvant à une température supérieure à Loo' (Cristallisation de l'argent et de l'or des amalgames; cristallisation du spinelle par l'évaporation de l'acide borique, et de la perowskite par l'évaporation du carbonate de potasse). Sursaturation à une température élevée et séparation par refroidissement (Graphite dans la fonte, sel marin dans l'eau). Dissolution par un gaz contenu dans le dissolvant et séparation par le dégagement de ce gaz (Chaux carbonatée dissoute dans de l'eau chargée d'acide carbonique). Dissolution à une haute température et sous uue forte pression. a. (Apophyllite régénérée par dissolution. Barytine obtenue en chauffant du sulfate de baryte avec dis carbonate de soude. Pyrite obtenue en chauffant du sulfate de protoxyde de fer avec du sulfure de potassium vers 1500). 6. Décomposition à une température plus haute et sous une pression plus

Combinaison lente de substances agissant l'une sur l'autre.

a. Sans haute température et sans forte pression. (Le gypse dans une dissolution de silicate de potasse donne de la chaux carbonatée et du quartz. Le fer dans le phosphate d'ammoniaque donne de la vivianite.)