Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.
BULLETIN. 558 sionnées par l'emploi du charbon, et l'économie dans le travail et autres charges serait la même. A ces avantages déjà sérieux viennent s'en ajouter de nouveaux: le pétrole, comme combustible, est aussi facile à manier que le gaz d'éclairage, et n'est pas plus dangereux. On peut diminuer ou augmenter à volonté, par le même procédé que pour le gaz, sa force ou sa chaleur. On n'a eu jusqu'ici aucun accident sérieux à déplorer, bien que les expériences aient été faites dans de mauvaises conditions. Le haut fourneau à huile de pétrole de Titusville va être éga-
lement construit pour les essais en question, et tout porte à croire que l'essai sera couronné de succès, à moins de graves er-.
reurs dans les calculs des ingénieurs et des experts. La région du pétrole pourrait alors devenir le centre de l'importante industrie du fer, car par la richesse de ses mines elle est appelée à un avenir brillant. (Extrait d'une lettre adressée à M. le Ministre des affaires étrangères par M. DE LA FOREST, consul général de France à New-York.)
ERRATA.
Le clapet représenté fig. 3, Pl. XIII, est de l'invention de M. Witwell, et a été breveté à son profit (page 326).
EXPLICATION DES PLANCHES.
559
EXPLICATION DES PLANCHES DU TOME DEUXIÈME.
Fig. r à 12. Profils des hauts fourneaux du Cleveland. Fig. r3. Appareil de prise de gaz des hauts fourneaux.
Pages.
I. II. Lavoir Rexroth, établi à l'usine à coke de M. de Wendel, à Seraing.
115
Fig. r. Coupe transversale montrant la disposition des appareils. Fig. 2. Plan d'ensemble de tout l'atelier. PI. III. Lavoir Sievers du puits Schlesvig, à Merde.
Fig. r. Coupe transversale montrant la disposition des lavoirs et des autres appareils. Fig. o. Vue de face de tout l'atelier
115
Pl. IV. Détails de construction divers Lavoir Rexroth. Fig. 1. Trommel classeur. Coupe transversale. Fig. 2 et 3. Piston des lavoirs. Plan et coupe. Fig. 4. Clapets de retenue du lavoir. Fig. 5. Coupe de la vis mélangeuse et de transport.
Fig. 6 et 7. Générateur à vapeur chauffé par les flammes perdues dos fours à coke. Lavoir Sievers.
Fig. 8. Plan d'ensemble montrant la marche des eaux. Fig. 9. Coupe d'un crible laveur, par un plan parallèle au grand axe. Lavoir des schlamms de MM. Lamarche et Schwarz au puits Dechen, à Heinitz.
Fig. to. Setz-illachine. Fig. et. Plan général de l'atelier.
Pl. V. Fig. i et 2. Four rotatif Danks 206 Fig. 3 et 4. Accident dans la mine de la Péronnière. 255 Pl. VI. Fig. 1, 2, 3. Appareils pour l'affinage de la fonte par le procédé Danks.
Fig. 4. Notice de M. Dormoy.
208 253