Annales des Mines (1873, série 7, volume 3) [Image 27]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

48

COMPOSITION CHIMIQUE DES EAUX THERMOMINÉRALES

correspond à, potasse ou à, chlorure de potassium Il

0,552, soit

16,6

p.

Io°

0,525, soit 26,.-)5 P. 100

Or les deux chlorures alcalins pesaient Le poids du chlorure de potassium étant donc de.

.

celui du chlorure de sodium est de.

20375 o ,525 1°,55

et il correspond par conséquent p. too de sels à 45,5 de soude.

Le dosage des alcalis, opéré de cette manière, est toujours fort incertain ; aussi a-t-on voulu le répéter par la méthode indirecte, basée sur la transformation en sulfates. 2 grammes de sels traités par l'acide sulfurique avec les précautions ordinaires ont produit 2°,455 de sulfates neu-

tres, soit p ioo de sels 121,75. On a dissous ces sulfates dans l'eau et l'on a précipité la solution par un excès de chlorure de baryum qui a donné de baryte Correspondant à acide sulfurique.. Soit p. 100 de sels.

Sulfate

.

.

3',775 ,297

65 ,85

De ces proportions de sulfates neutres et d'acide sulfurique on conclut, à l'aide de deux équations du premier degré, que les sels contiennent p. loo Potasse. Soude.

18,7 58,2

chiffres assez éloignés. de ceux qui proviennent du desage direct.

Si l'on admet cependant ces derniers, la composition de lao parties de sels peut s'établir en résumé comme il suit

DE 'VICHY, DE BOURBON-L'ARCHAMBAULT ET DE ,7

Acide sulfurique Chlore.

Oxygène corresp.

39,o o,4

Brenne.

Acide arsénique Acide carbonique Potasse Soude

1,02

49 oxyg. t oxyg.

o,3

7,2

1 oxYg.

3,6

3,2 9,9

Total.. 12,7

8,8

8,8

o

9,9 18,7 Oxyg.delapotasse.

38,2 Oxyg. de la soude. Silice, fluor, iode, acides plies- ) Total de l'oxygène phorique, borique, azotique, de la potasse et oxydes de cuivre et de plomb. de la soude. . . t 3, t i080 Total.

A retrancher l'oxygène cotrespondant au chlore des chlo8,8

rures Total.

99,2

On peut considérer l'analyse comme exacte, puisque le total est à très-peu. près égal à 100 et que l'oxygène des bases se trouve en proportion très-sensiblement convenable avec celui des acides.

Les sels en question, riches en potasse, ne renferment donc plus que très-peu de sulfates ; ils contiennent encore une notable proportion de carbonates, mais ils sont, comme. on voit, surtout formés de chlorures qui tendent ainsi, par 'l'élimination des autres sels, à se concentrer dans les derniers produits de l'évaporation. Recherches sur les dépôts formés par les sources de vichy. Ces recherches, seulement qualitatives, ont porté sur les

dépôts des sources de la Grande-Grille, de Vaisse et de l'Hôpital; nous allons en exposer rapidement les résultats. DÉPÔT CALCAIRE DE LA GRANDE-GRILLE.

Présence de l'arsenic, du plomb et du cuivre.Le dépôt de la Grande-Grille a été recueilli sur les bords de la vasque où jaillit la source. Une solution chlorhydrique de cette matière a donné un précipité abondant de sulfure d'arseTOME III, 1875.