Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.
52
COMPOSITION CHIMIQUE DES EAUX THERMO-MINÉRALES DÉPÔT CALCAIRE DE LA SOURCE DE VAISSE.
Ce dépôt, Présence des mêmes corps que ci-dessus. très-ferrugineux, a été recueilli sur la paroi extérieure du
DE VICHY, DE BOURBON-L'ARCHAMBAULT ET DE
NÉRIS.
55
Présence de l'acide phosphorique en quantité très-notable.
On a chassé l'hydrogène sulfuré de la liqueur par l'ébullition, on a peroxydé le fer par le chlore et l'on a ajouté
de l'acétate de soude; il s'est produit alors un précipité
tube par où l'eau minérale arrive à la surface du sol ; il est dur et présente une structure rubanée. Les mêmes procédés d'analyse y ont constaté beaucoup d'arsenic, du cuivre avec traces de plomb, du manganèse, du cobalt et du zinc. Ajoutons, pour prévenir toute objection, que le tube de la source est en tôle de fer et terminé par une partie en cuivre rouge sans plomb ni zinc, de sorte que la
blanc de phosphate de fer, bien reconnu pour tel en séparant l'acide phosphorique par le sulfhydrate d'ammoniaque et en précipitant cet acide par le sulfate de Magnésie, qui a donné un précipité cristallin abondant de phosphate am-
présence de ces métaux dans les dépôts provient sans contredit de l'eau minérale même et non des conduits qu'elle traverse.
du zinc ni celle du cobalt. Telles sont les principales expériences faites sur les eaux de Vichy; nous allons décrire maintenant celles qui ont été exécutées sur les eaux de Bourbon-l'Archambault.
DÉPÔT CALCAIRE DE LA SOURCE DE L'HÔPITAL.
moniaco-magnésien. Absence du zinc et du cobalt.
On n'a pu constater, comme on l'a fait dans les dépôts actuels, ni la présence
Absence du plomb dans le dépôt de la source de l'Hôpital. Recueilli dans la partie de l'aqueduc qui existe au sous-
sol de la place Rosalie:, ce dépôt est friable et beaucoup moins ferrugineux que les précédents ; on y a trouvé de même beaucoup d'arsenic, des traces infinitésimales de cuivre, mais pas de plomb. ARAGONITE RAYONNÉE FORMANT LA ROCHE DES CÉLESTINS.
Présence du plomb et du cuivre dans l'aragonite des CéCette roche provient des dépôts formés par les lestins. sources de Vichy, à une époque où elles étaient probablement beaucoup plus chaudes et plus abondantes qu'elles ne le sont aujourd'hui; il était donc intéressant de rechercher si elle contient les mêmes matières que les dépôts actuels. On a dissous 5o grammes d'araAbsence de l'arsenic. gonite dans l'acide chlorhydrique, et en traitant la liqueur par l'hydrogène sulfuré, on a obtenu un dépôt de sulfures où l'on a constaté la présence de plomb avec traces de cuiexistait point d'arvre; mais, chose remarquable, senic en quantité sensible.
EAUX MINÉRALES DE BOURBON-L'ARCHAMBAULT.
L'eau thermale de Bourbon-l'Archambault contient principalement du chlorure de sodium, une certaine quantité de bicarbonates de soude, de chaux, de magnésie et quelques autres matières. Il n'existe point d'extraction de sels dans cette station thermale ; aussi avons-nous dû procéder nous-même à la concentration de l'eau minérale sur laquelle ont porté ces essais. Recherche de l'iode dans Veau.
Cette recherche a porté sur le liquide salin provenant de
la concentration de ioo litres d'eau minérale réduits, par l'évaporation à feu nu, jusqu'à la consistance de litre environ.