Annales des Mines (1873, série 7, volume 3) [Image 205]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

404

' DE LA CHAÎNE DES ANDES.

CONSTITUTION GÉOLOGIQUE

des grès rouges. Une zone syénitique interrompt ces for-

mations et sert de bases aux produits volcaniques qui, clans cette partie, occupent l'axe des Andes ; puis à l'est de cette ligne, sur les plateaux élevés qui se rattachent aux pampas de la République argentine, on voit reparaître le grès rouge, les argiles, les marnes et les calcaires.

405

de Pichidanqui, de Coquimbo et de Chariaral. Enfin, ce terrain se rencontre encore dans quelques parties de la chaîne des Andes, clans la vallée du rio Grande et dans celle du Huasco. Les restes organisés y manquent absolument ; ni les terrains-de la Bolivie ni ceux du Chili n'en ont présenté aucune trace. TERRAINS SILURIENS ET DÉVONIENS.

TERRAINS STRATIFIÉS.

11 résulte de cet aperçu général que les couches les plus anciennes de cette partie de l'Amérique, celles sur lesquelles

s'appuient toutes les autres formations, sont formées par les schistes cristallisés. Dans la Bolivie, ces schistes forment tout le versant oriental des Andes ; ce sont des schistes satinés qui alternent avec des couches de quartzite et de Schiste siliceux. Le gneiss ne se montre pas immédiatement au-dessous de ces schistbs ; il en est séparé par le granite. Au Chili, les roches de cette formation sont à peu près les mêmes ; elles se montrent au bord de la mer et forment une

grande partie de la chaîne maritime (*). Entre le 58e et le 41e degré, on peut observer la série complète de ces roches depuis le gneiss jusqu'au schiste ardoisier ; le gneiss y occupe la partie inférieure, viennent ensuite des schistes satinés maclifères à feuillets contournés et qui enveloppent de grands amas lenticulaires de quartz laiteux. A ces schistes succèdent des quartzites micacés très-régulièrement stratifiés et qui alternent avec les couches de schiste satiné. Enfin le schiste ardoisier termine cette série. Ce terrain continue à se montrer en s'avançant vers le nord, mais la série n'est plus aussi complète ; souvent on n'aperçoit que les schistes satinés, d'autres fois c'est le gneiss seul qui se montre, et à partir du 35' degré, on n'en rencontre plus que des lambeaux qui s'éloignent peu de la mer, comme ceux (*) PI. IX.

Au-dessus des schistes cristallisés se montre une série de couches composées de: grès lustrés, de psammite et d'un grès -sChistoïde micacé. Ces roches se montrent sur le versant occidental des Andes de Bolivie, oi . elles s'appuient directement et en stratification concordante sur les schistes cristallisés ; elles forment la base de l'Illimanie et la chaîne qui s'étend de là vers Potosi et Chuquisaca. Les fossiles y sont rares ; cependant on y trouve des trilobites, tels que l'Homalonotus Linares, le Phacops latifrons, le P. Peutlundi, des brachiopodes, tels que l'orthis Andii et 1' Orthis aimara, et des empreintes de fucus. Ces fossiles, rapportés par les paléontologistes à des époques différentes, s'y rencontrent souvent dans une même couche. Le même terrain se montre au Chili depuis le détroit de Magellan jusque dans le désert d'Atacama (1 -Près de l'extrémité sud il s'appuie sur les roches syénitiques qui forment l'axe des Andes, et continue à se montrer ainsi par intervalles jusque sous le 37' degré. Au nord du Biobio, on le voit former à l'est de la chaîne maritime, dont il est séparé par le granite, une petite chaîne qui s'étend de-là jusqu'au rio eachapoa.l. Entre le Biobio et le Irianle , le terrain se compose de grès, de psammites -et de schiste anthracivégéta les, mais on teux ; il contient quelques empreintes petite coquille qui paraît être n'y a rencontré qu'une seule (*) Pl. IX.