Esquisse agro-géologique, hydrologique statistique et itinéraire du département de Tarn-et-Garonne par M. Rey-Lescure.- Paris : Savy, 1874-1875. 152 p., 22 cm, 2 planches de coupes (22 x 60 cm). [Image 35]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

—i33

amas, se trouve englobé ou intercalé dans ces roches et s'en détache par le délitement des matières plus tendres pour former des blocs an g uleux ou des fragments arrondis plus tard par les influences atmosphériques, le roulement, le frottement et l'entralnement sur les pentes ou sur le lit des rivières . Terrains de transition.

On ne retrouve pas ici d'une manière notable et bien caractéristique les terrains silurien et dévonien . Le terrain houiller ou carbonifère n'y existe pas non plus, les conditions du dépôt n'ayant pas dû être favorables, taudis que dans le département de l'Aveyron, ces terrains sont très développés, les schistes, du côté du Tarn et de l'Hérault, le terrain houiller du côté d'Aubin. Grès divers — Permien . — Vosgien (G).

En suivant la vallée de l'Aveyron, on remarque des grès se rapportant aux étages des grès Permiens et Vosgiens, mais comme ils n'offrent à l'agriculture qu'un sol siliceux, maigre et léger, fortement coloré en rouge par l'oxyde de fer et qui demande l'emploi de la chaux, nous ne nous en occuperons pas davantage, renvoyant les détails qui les concernent à l'étage suivant, étage du Trias qui débute comme on sait par des grès bigarrés. Vallée de l'Aveyron.

Pour suivre la série des terrains nous n'aurions qu'à examiner les terrains qui bordent la route et dans lesquels nous reconnaîtrions comme faits intéressants à signaler après M . Magnan qui les avait déjà étudiés:

Filon cle cuivre. — I ° A droite dans une vigne au dessous d'un bois et près de Puech-Mignon un filon oblique tapissé de cristaux de quartz et contenant des carbonates de cuivre 3