Esquisse agro-géologique, hydrologique statistique et itinéraire du département de Tarn-et-Garonne par M. Rey-Lescure.- Paris : Savy, 1874-1875. 152 p., 22 cm, 2 planches de coupes (22 x 60 cm). [Image 52]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

50 --La zone fossilifère bajocienne et les assises calcaro-gréseuses, dolomitiques et calcaires (renfermant très peu de fossiles et presque toujours indéterminables) qui la surmontent maintiennent leur direction régulièrement tout le long; de la vallée de la Bonnette, avec une pente modérée de I °/° environ, mais comme le plongement a lieu dans l'intérieur du plateau, vers le S . -O., sous diverses pentes, c'est dans les vallons transversaux ; à la Bonnette, qu'on peut le mieux les observer, quand des circonstances toutes locales, des effondrements particuliers, n'ont pas augmenté l'angle de plongement` Il en est ainsi dans le vallon de St .-Etienne de Livron, dans celui du Martinet, près St . -Antonin, où l'on voit les pentes plus rapides du plongement s'accuser sous divers angles sur la faible inclinaison et la presque horizontalité de la direction. Plongement des couches . -- Une autre observation importante h faire, c'est que le plongement des conches fracturées qui ont donné passage à la Bonnette et les zones diverses présentent sur les flancs des deux versants , une régularité et une symétrie sensibles , interrompues seulement par les érosions plus nombreuses et plus profondes sur la rive gauche, h raison de la pins grande altitude des assises marneuses et de leur exposition plus érosible vers l' Ouest . La pente des assises plongeantes -sur une distance d'une rive à l'autre d'environ 1 k ., suffit pour produire une différence de niveau de 50 h 60 mètres , de telle sorte que la faille pourrait bien n'avoir produit qu'un faible rejet ou s'être accusée surtout en directrice d'érosion. Terrain jurassique inoyen et supérieur (P . 3 .)

Il est très-difficile, en l'absence de fossiles au milieu de ces roches calcaires, homogènes de composition et d'aspect en général uniforme, de retrouver la limite précise qui sépare les étages .