Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.
PO6 vQ3#1 C-MllIeirEAJD
complètement, à la façon de la résine ou du,:brai,,Tout renfermant moins de matières volatiles que les charbons à longue flamme, ils gonflent davantagesons l'action de la chaleur. Par suite de la fusion, ou du ramollissement, que le charbon éprouve au feu, le menu se colle et s'agglutine. en masses compactes, ce qui le rend éminemment propre au travail de la forge ; il forme voûte, clans le foyer du maréchal, au-dessus de la pièce de fer que l'on se propoàé de chauffer ; de là, les noms de charbons de forge, fine-forges, houilles maréchales, sous lesquelles on désigne ce type dans le commerce. Cette même propriété le rend également apte à donner de bons cokes, de là aussi les termes de charbons collants, la qualification anglaise de cackingcoal et le nom allemand de Back-Kohle. Il faut remarquer toutefois .que ces derniers termes ont en réalité un sens plus général; ils conviennent aux trois types de charbons gras, et en effet, il peuvent tous trois servir comme charbons à gaz, charbons de forge et charbons à coke; seulement le premier type convient spécialement pour le gaz, à cause de l'abondance des matières volatiles ; le dernier, celui des charbons gras à courte flamme, pour le coke, à cause de la proportion élevée de carbone fixe et de la cetpacité du résidu charbonneux. Ainsi, quoique les houilles grasses proprement dites servent très-souvent pour la fabrication du coke et quelquefois pour celle du gaz d'éclairage, on doit cependant préférer, pour le coke, les charbons à courte flamme (le quatrième type), et, pour le gaz, les houilles grasses à longue flamme (le deuxième type). La densité moyenne des houilles grasses est de 1,3o, et le poids du mètre cube en morceaux, de 75o à 800 kilogrammes. La composition élémentaire des houilles grasses proprement dites correspond aux chiffres suivants
ET cLAssIFICATION. reeiibtfILLEs.
âaàône
'97
84 à 89,0 5 à 5,5
IlYdrogène.
Oxygène et azote.
£1,à 5,5 100
où le rapport 0+ Az est cOmpris entre 2 eti.
L'analyse immédiate conduit, d'autre part, aux nombres
suivants
Coke compacte et bien fondu. . . Eau ammoniacale.
.
.
si) 68 à274.
3à
Bitume.
i5
Gaz
i6 à
matières volatiles 5
32 à 26.
100
Je.. expériences calorimétriques de MM. Schetirer-Kest-
nerleiMeunier donnent, pour le pouvoir calorifique des houilles grasses pures, sans cendres ni eau, 8800 à 9300 calories. On peut citer spécialement les charbons de Ronchamp, de Denain et d'Anzin du tableau général (page 174).
Les houilles grasses proprement dites sont fort abondantes en France; elles se rencontrent surtout dans le bassin de, Saint-Étienne et dans la partie moyenne des bassins ditz4NIord et du Pas-de-Calais. Elles abondent aussi, en Belgique, autour de Liège et dans la 'partie inférieure du bassin de Mons, en Westphalie (bassin de la Ruhr) et dans la zone inférieuredu bassin houiller du nord de l'Angleterre (Yorskshire). Dans le pays de Galles le charbon gras proprement dit existe seulement aux environs de Newport, vers l'extrémité orientale de ce bassin. .
Voici, outre la houille grasse de Ronchamp, dont la composition est donnée dans le tableau général (page 17%1) les analyses de quelques charbons gras de divers pays, appartenant à la classe des charbons de forge.