Annales des Mines (1873, série 7, volume 4) [Image 154]

5o2

ENQUÊTE SUR LA QUESTION DES HOUILLES

au nombre d'heures par jour ou par semaine pendant lesquelles ils jugent qu'il est de leur intérêt de travailler, et que la tendance générale a été de réduire les heures de travail. Il a été aussi affirmé que la loi sur les mines, votée pendant la session dernière (*),

avait contribué au même résultat, et qu'en conséquence, les mines

n'avaient pas livré la quantité de charbon que. sans ces circonstances, elles auraient été en état de fournir.

Votre comité ne doute nullement qu'un des plus grands services à rendre aux ouvriers mineurs serait de les amener à travailler avec régularité chaque jour, et pendant une durée qui, sans altérer leur santé, sans diminuer le confortable de leur existence ou dégrader leur condition morale, aurait pour effet de déraciner la paresse ou la dissipation ; mais, comme on ne peut pas faire de loi pour obtenir ce résultat, on doit attendre de l'esprit général des ouvriers, amélioré par l'éducation, qu'ils arriveront, de concert avec leurs patrons, à des limites convenables de travail. Votre comité espère, d'ailleurs, que, quand le mode d'emploi des hommes aura été mis en rapport avec les exigences de la nouvelle loi et avec le désir qu'ils éprouvent de voir améliorer leur condition, le résultat de l'ensemble du travail des ouvriers mineurs ne sera pas inférieur à celui des années précédentes. Votre comité a essayé de préciser l'influence que les circonstances qu'on vient d'énumérer ont exercée sur la production du

charbon par ouvrier mineur. Le tableau suivant indique le résultat des états fournis à ce sujet aux inspecteurs des mines par les directeurs de toutes les houillères. ANNÉES.

1860 .

1865. 1866. . 1867 1868 1869 1870 1871. 1872.

NOMBRE D'HOMMES

QUANTITÉ DE /OUILLE

employés.

extraite par homme.

lonnes .

. .

.

307.542 315.451 320.663 333.116 346.820 345.446 350.894 370.881 413.334

309 313 314 316 302 316 321 317 299

Mais la comparaison entre l'année 1872 et les années précé(*) Voir cette loi à la Partie administrative, t. Il, p. 26.

EN ANGLETERRE.

3o5

doutes est affectée par ce fait'que les états relatifs aux années antérieures, n'étant pas obligatoires, ne comprenaient pas toujours la totalité des personnes employées .dans chaque mine et à ses abords. Ces états ne renfermaient, d'ailleurs, aucun document

sur l'économie produite dans le travail, soit au fond, soit à la surface, par suite de procédés perfectionnés d'exploitation ou de chargement du charbon dans les wagons pour le transport. Les dépositions faites dans quelques cas individuels démontrent que la quantité extraite par ouvrier a diminué pendant la dernière année, et, somme toute, votre comité est d'avis que la diminution de la production par homme employé à l'extraction du charbon dans les mines depuis 5871 n'est guère moindre que celle indiquée au tableau. Il n'y a pas lieu de douter que les mines existantes soient en état de suffire aux besoins actnels de la consommation, et, moyennant une organisation proportionnelle du travail, l'approvisionnement pourrait être grandement augmenté; mais une durée de plusieurs mois est nécessaire pour ouvrir ou étendre de nouvelles exploitations et pour dresser au travail spécial des mines les ouvriers occupés jusqu'ici à d'autres métiers. Votre comité a reçu des dépositions suffisantes pour démontrer que ces opérations sont maintenant en cours d'exécution, sous l'influence stimulante de la hausse des prix ; il y a tout lieu de croire que, sous peu, lés mines actuellement en exploitation, ainsi que celles qui seront sans doute prochainement ouvertes, pourront produire une quantité beaucoup Plus considérable de charbons propres à la vente. Votre comité appelle particulièrement l'attention sur la dép'esition suivante, faite en réponse à la question 75112. Elle démontre que le système de doubles postes d'ouvriers, employé pour l'exploitation des mines, peut rendre la production plus facile et notablement plus économique.

La masse du charbon sera dorénavant tirée des mines profondes et, en ce qui les concerne, un travail plus long sera nécessaire. Il devra intervenir, pour les travaux d'extraction, un arrangement à l'aide duquel, au lieu de quarante à cinquante heures par semaine (c'est tout ce qu'on peut maintenant obtenir de travail pour l'extraction du charbon), l'établissement d'un double poste (double shift) ou un autre moyen quelconque permettra, à la personne qui verse un grand capital dans de semblables entreprises,

d'obtenir une quantité plus forte que celle qui peut être extraite