Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.
57 2
NOTICE NÉCROLOGIQUE SUR"'M,,DESCOSTg,:l
équivoques de la maladie à laquelle il devait succomber quelques mois plus tarcIrs' étaient cléjà manifestés FV ordre,. rétabli, il reprit néanmoins son service. Jamais peut-être plus la force de caractère dont il était doué; Wappare avec d'évidence que dans cette dernière période de sa vie. L'insurrection avait complètement désorganisé le service de l'inspection; les archives avaient été détruites dans l'incendie de l'hôtel de ville ; la plupart des agents avaient dû être révoqués, comme ayant pactisé avec la Commune ; enfin la révolte des ateliers rendait leur licenciement né-._ cessaire. Il fallait donc se remettre au ti:avail 'sans plans' et avec un personnel qui était tout,entier a,former.Ces conditions essentiellement désavantageuses n'arrêtèrent point Descos. On le vit alors, déjà affaibli parla souffrance, puiser dans son énergie morale la force de!.pourvoirà tout. Que de recherches n'entreprit-il pas à cette époque pour retrouver dans les bureaux des architectes, des géomètres, quelques expéditions des plans détruits ! Et combien il était heureux, lorsqu'il pouvait déco-agir de , semblables. documents! En vain sa famille et - ses:amis, effrayés dés.: progrès du mal, le pressaient-ils de prendre un ,congé longue durée pour essayer de rétablir sa santé. Aux instances réitérées dont il était l'objet, il n'opposait qu'un refus catégorique, inspir4ar une interprétation peut-être exagérée, mais certainement louable, des obligations que lui imposait
son service. Il est tombé, sans l'avoir quitté en :prenant, avec une sévérité impitoyable, pour' mesure de Tétendue de sa tâche; non ses forces qui étaient épuisées,,maissme courage, luttant insqu'au bout et ne cédant en définitiVea 10-1(hc que devant-orimpérieuse :nécessité. ,, t zur, Descos. ID:utyédièrel-rremplie Telle est laïcarrière par;,.leentiment du devoir, et-Veprit9etii,sacrifirce, elle peut être offerte 'en 'exemple et, cent/Ire, elleavait Sa 2.1-mh place marquée dans:nos,annales. moi.,.
CARTE GÉOLOGIQUE DÉTAILLÉE DE LA FRANCE.
573
LÉGENDE TECHNIQUE GÉNÉRALE DE
LA CARTE GÉOLOGIQUE DÉTAILLÉE DE LA FRANGE
Système et mode d'application de la nomenclature et 'des. signes conventionnels; mode de conservation des échantillons recueilliis à Z,appni des signalements.
La nomenclature des matières minérales douées d'une utilité spéciale, dont il y a lieu de signaler sur la Carte les gisements et les exploitations, a été établie d'après le Système de Classification adopté pour la Collection de statistique des départements et des colonies, qui fait partie du musée de l'École nationale des Mines, et qui reçoit les échantillons techniques recueillis par le Service de la Carte. Le premier cadre de ce système de classification, combiné au point de vue dominant de l'utilisation du règne minéral, a été donné en 1848 par M. Le Play, professeur de métallurgie. Après avoir été développé et appliqué par M. de Chancourtois, professeur adjoint de géologie, le système complet a été l'objet d'une délibération du conseil de l'École, qui en a fixé la rédaction. Enfin, dans le présent tableau, dressé par M. de Chancourtois, sous-directeur du Service de la Carte géologique détaillée, la rédaction a été appropriée aux besoins de cette Carte, entreprise, en 1868, sous la direction de M. Élie de Beaumont. L'un des ingénieurs du Service de la Carte, M. de Lapparent, est en même temps attaché à l'École des mines pour opérer dans le musée de statistique, avec le concours de M. Guyerdet, conservateur, également attaché aux deux TOME IV, 1873. Ce livraison.
25