Annales des Mines (1873, série 7, volume 4) [Image 220]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

454

REVUE DE GÉOLOGIE.

microscopique de quatre minéraux : l'anorthite, l'hornblende verte auquel elle doit sa couleur, le quartz hyalin et enfin le fer oxydùlé. M. Zirk el pense, d'après cela, que la Bytownite n'est pas unininéral simple, mais bien une roche que sa composition Minéralogique rapprocherait de la diorite orbiculaire de Corse (1).

Importance des orgaatismes microscopiques. M. C. W. Gu embel (2) a calculé que la marne éocène des Alpes

de la Bavière, qui est désignée par les mineurs soùs le nom de St0cklelten, contient, par mètre cube, 5 milliards de foraminifères

et 800 billions de coccolithes. Ces chiffres sont bien propres à montrer la grande importance des organismes microscopiques, particulièrement dans la formation des couches calcaires.

Sel marin dans les roches. L'analyse a constaté l'existence du sel marin dans un grand nombre de roches soit volcaniques, soit plutoniques; d'un autre côté, les eaux pluviales contenant du sel marin, on conçoit qu'elles puissent aussi en introduire dans ces roches (5).

. Récemment, M. Isidore Pierre (Li), a dosé le sel marin se trouvant dans une terre végétale du Calvados qui n'avait pas ,été fumée depuis trois ans : or, dans.' hectare, il en a obtenu 200 kilogrammes pour la profondeur de'0" E o°,20 et 1.11.0 kilogrammes

c'est en tout 1.600 kilo-.

pour la profondeur de 0,2ci grammes par hectare dans une couche de om,/to, et l'on voit que la proportion en est forte. Il convient d'observer du reste que, d'après M. I. Pierre, aux environs de Caen, les pluies n'apportent pas moins de A9 kilo; grammes de sel par hectare pendant une année.

Soipetre dans les roches. Du salpêtre se rencontre souvent dans les roches mélangées de matières organiques azotées, particulièrement lorsque ces roches sont calcaires. Un tuf calcaire de Hombourg,.sur le Main, montre dans ses cavités des cristaux de salpêtre qui se distinguent -très-bien; il est d'ailleurs très-poreux et contient un grand nombre de débris de mollusques et de plantes qui expliquent la formation du saletre (i)Delesse. Annales de physique el de chimie, [3], Neues Jahrbuch, 1673; 299. Revue de géologie, X, 18. Association scientifique de France, 1873.

flflTHOLOGIE.j.

435 Des essais faits,au laboratoire de chimie aux dépens de leur azote. agricole de :Wiirtzbourg (i) ont appris que ce tuf calcaire de Hombourg centient 2,70 p. 100 de substances solubles dans l'eau dans lesquelles on a trouvé,: 87,29 de salpêtre; 2,59 de sulfate de magnésie ; 5,14 de gypse et /4,98 d'eau avec des matières organiques. A Folx-les-Caves, en Belgique, on sait eun calcaire crétacé po-

reux est également très-riche en salpêtre, ce qui le fait rechercher pour le marnage des terres (11).

Matières organiques azotées dans les roches. M. Forster (5) a indiqué la présence d'une matière organique

azotée dans le quartz enfumé et dans la topaze; c'est une confirmation des recherches qui ont été publiées depuis longtemps sur le même sujet (e. CLASSIFICATION DES ROCHES.

M. H. V ogels ang (5) s'est occupé de la classification des roches silicatées; mettant à profit les nombreuses analyses de ces roches qui ont été faites jusqu'à présent, il a utilisé aussi les recherches microscopiques auxquelles elles ont donné lieu dans ces dernières années. Les roches qui sont en grandes masses et constituent essentiellement l'écorce terrestre, réclament évidemment toute l'attention du géologne, tandis qu'il n'y a pas d'inconvénient à reléguer au second plan ou même à négliger complètement celles qui sont rares et doivent, par cela même, être considérées comme des accidents minéralogiques; telles sont le Greisen, l'Eklogite, le Topazfels, le Gneiss à dichroïte, la Lherzolithe, l'Épidotite, la Grenatite. M. Vo gels ang attache d'ailleurs beaucoup d'importance à l'âge des roches, sinon pour les genres, au moins pour les espèces, qui, comme l'a observé M. JUStRS Roth, peuvent être utilement groupées d'après leurs gisements géologiques ou même simplement d'après les régions géographiques auxquelles elles appartiennent. XL (1J

(I) Fr. Nies. Neues Jahrbuch, 1173; 551. Revue de géologie, VII, 35. Dern, 1871. D e 1ccs e. De l'azote et des matières organiques dans l'écorce terrestre. (Annales des mines de 1860.) Deutsche geol. Gesellschaft, XXIV, 507.