Annales des Mines (1873, série 7, volume 4) [Image 224]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

REVUE DE GÉOLOGIE. 442 Quant au Grünstein-trachyte, M. Sz ab o attribue sa couleur verte et 'les minerais qu'il renferme à des exhalaisons hydratées et sulfureuses; or, la couleur verte se retrouve aussi dans le phonolithe et dans le ba§alte, c'est-à-dire dans des roches éruptives qui ne paraissent pas avoir été altérées. Enfin, bien que l'alunite et l'hydroquartzite soient associées au

trachyte dans lequel on les voit même s'enchevêtrer de la manière la plus intime, bien que ces roches résultent vraisemblablement de sa pénétration par des vapeurs sulfureuses ou par de la silice, elles diffèrent si complètement du trachyte par leur composition -Minéralogique, qu'elles ne sauraient guère trouver place dans une classification de cette roche.

ROCHES. Donnons maintenant la description des différentes espèces de roches en insistant plus particulièrement sur les travaux qui font connaître leur composition minéralogique et chimique.

Roches carbonées.

Gaz. SAINT-MICHEL.D'après diverses recherches de MM. Ch. S a i nt e-

Claire-Deville, Janssen et Fouqué(i),lesgaz qui se dégagent des Caldéras de Saint-Michel aux Açores, et qui'ent une tempé-

rature de 98°, contiennent de fortes proportions d'acides carbOnique et sulfhydrique, mais extrêmement peu d'azote et pas du tout de gaz combustibles hydrogénés. Ces émanations gazeuses se rapprochent de celles des solfatares de Pouzzoleet de Vulcano.

Gaz inflammables. )i. D'lEèS MM. Fougue et Gorceix (2) qui ont étudié ITALIE. lés gaz Inflammables des Apennins et des lagonis de la Toscane, on peut les diviser en quatre classes 1° Le gaz de Sassuno; Caractérisé par l'hydrure d'éthyle 20 Tous les gaz, clOmme celui de. Pori,etta, qui rekferment plus de 1,80 p. 100 d'acide carbonique

3' Les gaz contenant plus de 5 p. lob d'a20e-`: Porretta, Fo dei Bagni, San Martino, San Venanzio ;

(i) Comptes rendus, 1. 75, 1 l5..0çr,, (2) Annales des sciences géologiques, 11.

ROCHES.

445

110 Les gaz dans lesquels domine le gaz des marais : Barigazzo, Monte Greto, Sassuolo, Salvarola, Bergullo, Riolo, Pietra Mala, Gaggio.

Tous appartiennent à une même famille caractérisée par la prédominance du gaz le moins carburé, le gaz des marais. Ils renferment souvent des vapeurs de carbures liquides appartenant à

ils sont en relation intime avec les gaz comla série

bustibles des puits de pétrole américains, mais ils sont moins carburés (O. Relativement aux recherches de pétrole, Sassuno paraît être la seule localité ou l'on puisse espérer le succès. Les gaz des Apennins sont groupés suivant deux lignes sensiblement parallèles à l'axe de ces montagnes, qui courent au milieu des argiles et des marnes subapennines. Les Soffioni de la Toscane jalonnent une ligne NiNG.-SSE., parallèle à l'axe des Alpes-Apuennes et dont le prolongement passe par les volcans du Latium et par le Vésuve.

Pétrole.

M. B. S. L ym a n (2) a fait une exploration de la région du Punjab (Inde), dans laquelle on trouve du pétrole. Ce dernier a une couleur vert foncé et marque jusqu'à 9,5° de l'aréomètre de Beaumé. Dans un puits creusé à Gunda, du pétrole a été obtenu, mais son débit a diminué rapidement. Dans quelques autres endroits, il vient naturellement à la surface du sol et quelquefois il y produit de l'asphalte en se desséchant. Le pétrole du Punjab se rencontre habituellement dans des roches tertiaires éocènes, qui sont même en partie nummulitiques; toutefois, à Abuggad, il sort de roches qui paraissent appartenir au carbonifère. M. Ly in an n'admet pas que ce pétrole du Punjab soit arrivé par émanation ou par distillation, ni même qu'il ait passé d'une roche dans une autre. Il explique sa formation par une décomposition lente des matières organiques qui se sont déposées avec les roches dans lesquelles on le trouve. Dans cette dernière hypothèse, il est cependant difficile d'expliquer comment, dans une même région, il se montre dans des roches d'âges très-différents ; d'un autre côté, on sait que le pétrole peut très-bien accompagner des eaux minérales et même avoir une origine volcanique. PENJAB.

(i) Revue de géologie, IX, 17.

(2) Anse. Philos. Society, XV, 3. Am. Journal, 1872; III, 392.