Annales des Mines (1873, série 7, volume 4) [Image 254]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

5o2

»E5virg -de GÉ01..WIE.

verte, delessite, analcirne, prehnite, épidote, orthuse et enivre natif. M. Pum pelly signale parmi ces minera,ux)rde nombreuses pseudomorphose&iLe cuivre est d'autant plus abondant que la structure arnygdaloïde est plus développée ; ce métal paraîUplus récent que les minéraux de seconde formation, chlorite, laurnonite, épidote, calciteopieraccompagnent. M. Pumpelly pense que le cuivre est arrivé dans la roche à l'état de sel en dissolution et .qu'une action ultérieure a déterminé sa réduction à l'état métallique.

Cuivre et' CANNOCK CHA5E.M. Molyn eu x (i) a signalé d'assez çurieux gi-

sements de cuivre et de plomb qu'on observe dans leS' conglomérats du grès bigarré dans le district de Cannock Chase. Le cuivre est à l'état de carbonate vert, le plomb à l'état de galène, et tous cieux imprègnent la pâte ou le ciment qui réunit les galets du conglomérat. La présence de ces minerais a été constatée d'abord à Huntington, puis, à 6 kilomètres de là, dans des sondages entrepris pour la recherche de la houille. La gangue est un calcaire trèsdur et le gîte paraît assez pauvre : mais si ces minerais ont peu de valeur au point de vue économique, leur importance géologique est incontestable.

Plomb. Un nouveau minerai de plomb a été trouvé en Sardaigne par M. Max Braun, ingénieur en chef de la mine de la Vieille Montagne. M. D. Lasp eyr es (2) en a fait l'analyse et propose de lui donner le nom de Maxite. Cette substance est assez remarquable ; car elle est à la LeadMilite ce que le gypse est à l'anhydrite: comme l'observe M. L asp ey r es, elle formerait donc le premier représentant d'un groupe nouveau de minéraux, les hydrosulfures carbonatés.

Argent.

flommo. - M. Alp bouse Piquet (3) vient de donner une (11 Geol. Mag., X, 16. Nettes Jahrbuch, 1872; 407.

Descripcion geognoslica de las minas del Horcajo, par A. Pique t. Madrid, b.) 1873. (Extrait par M. Bd. Coli

1,1ÉTULfftiità. 5b5 eescriptioirdefIemine situéë'àiiiqe-rferâânt de la Sierra Morena. Le filon principal p'résente une`ipuissance ?moyenne de din,r70 qui, sueertains points, s'élève à fjm,5: il ren4'erme de la galène argentifère; 'de la pYrite de fer, de la pyrite de ,plus rarement des phosphate et carbonate dé plomb, égei. tifeht wigentifères; quelques échantillons contiennent de noce%

e'aiikentPainsi que de Pargentinatif.

if.

", 01 011p

La siiq'àfiilorenegeeolbse d'aliilreurs en grande partieerôa

elles siluriennes, quartzites ou schistes argileux, et parmi les chaînes de montagnes de l'Espagneal, c'est çune des plus riches en mines métalliques. VVAHSATCEI.

71 Des minera' de plomb argentifère sont exploités

ns les monts Wahsatch et Yel'inonts dquihr, sur le territoire de l'Utah. Ces deux chaînes de montagnes bordent, la première sur 'fest, la deuxième sur l'ouest, la vallée du fleuve Jourdain qui unit lelae`btali au GranaLac Salé. D'après MM. B. Sil li m an (i) et P. L. Bur the , dans les Monts Wahsatch, le district minier le plus important est celui de Little Cottonwood Cafion, à [ro kilomètres au sud-est de la ville du Grand Lite Salé. Lorsqu'on quitte la vallée du Jourdain pour entrer dans le Canon ou dans la gorge de Little Cottonwood, on rencontre un

granite gris, à grain fin, surmonté par des couches alternantes de quartzite et de calcaire. C'est au contact de ces roches, quartzite et calcaire, que se trouvent les gîtes métallifères. Les calcaires se trouvent au toit ; ils sont ordinairement blancs, à texture saccharoïde, s'émiettant avec facilité et ressemblant alors à du sable. Quelquefois cependant ils prennent une teinte jaunâtre et leur structure est caverneuse; alors ils ressemblent beaucoup aux dolomies du Dauphiné. Quelle que soit leur apparence physique, ils sont toujours dolomitiques. M. Si lliman les considère du reste comme des calcaires carbonifères ou bien même comme étant plus anciens.

Dans les monts Wahsatch, les travaux d'exploitation de mines ne sont pas encore très-développés ; mais ils ont permis de reconnaître quelques gîtes très-puissants : le plus remarquable est celui de la mine Eumia, située à r..800 métres au-dessus du Lac Salé, qui est lui-même à 1.280 mètres au-dessus du niveau de la mer; il présente un amas mesurant 6 à 17 mètres de largeur, i7à 23 mètres de longueur et 42 mètres de hauteur. Son minerai se compose de (É) American Journal [3], III, 195.

f