Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.
554
TERRAINS.
REVUE DE GÉOLOGIE.
M. B ay an (i) partage la manière de voir de M. Tourn o lié!' relativement à la place géologique des couches de Branchaï et des Diablerets. Il fait seulement quelques réserves relativement aux espèces prétendues miocènes qu'elles contiennent, et qui sont représentées par des échantillons assez mal conservés pour qu'il soit prudent de ne pas se prononcer à leur égard.
Éocène de Lucerne. D'après M. Kaufm ana (2), le terrain éocène dans les environs du lac de Lucerne comprend les subdivisions suivantes Flyscle supérieur (couches d'Obwald, étage sylvain), grès à fucoïdes avec quelques traces de, nummulites; I2° Flysch inférieur (couches du Righi, étage righien), formé de
schistes argileux et calcaires, de grès et de conglomérats, avec
Pecten tripartitus, P. imbric..atus, Nummulina complanata., N. distans, N. Ramondi, Orbitoïdes discos, Chondrites intricatus, C. Targionii;
30 Couches du Pilate (pilatain), composé d'un grès quartzeux supérieur, d'un schiste à pectinites, d'une couche de calcaire et de grès vert avec Nummulina complanata, et d'un grès quartzeux Inférieur.
Mammifères éocènes du Wyoming .Des restes de quadrumanes ont été découverts dans le terrain éocène du Wyoming, dans les montagnes Rocheuses. M. Mars h (3) les a décrits sous les noms de Limnotherium, Thinolestis, Telmatolestes.
l'Orléanais, commence le miocène Avec la faune des sables de Cuvieri, des Mastodon anmoyen. C'est le règne du Dinotherium plusieurs espèces caractéristituricensis. On y voit gustidens et et de Sinaorre associées avec ques des faunes ultérieures de Sansan Palceochrus,Cainotherium, etc. les Anthracotherium conoïdeuna. précédente par la disparition se distingue de la La faune de Sansan Cainotherium et Dremotherium et par l'abondes Anthracotherium, diffère légèrement dance des antilopes. Enfin la l'aune de Simorre giganteum, la présence des Dinotherium de celle de Sansan par par l'absence brachypus et Sitnorrensis, et Listriodon, Ehinoceros des antilopes. le début du miocène Dans la faune d'Eppelsheim, qui marque le Mastodon substitue à l'A.nchitherium, supérieur, l'Hipparion se les grands longirostris au M. angusticiens, et l'on voit apparaître sangliers et le tapir.' de Pikermi, qui caracLa faune du mont Léberon (Vaucluse) etde la précédente par la térise le miocène supérieur, se distingue Illellaclotherium, l'absence profusion des antilopes, la présence de du tapir. été caractérisée par le En résumé, la fin de l'époque miocène a herbivores, aussi bien en Provence qu'en grand développement des pratiquées par M. Ga u dry Grèce. C'est ainsi que les seules fouilles de 30 hipparions, dans le mont Léberon," ont amené la découverte de 18 tragocères et de go gazelles.
Considérations générales sur les niammi [ères miocènes. M. Albert Ga u d ry (4) a présenté des considérations générales sur les mammifères de l'époque miocène. A. la base de l'étage se présente la faune de Ronzon et de Villebramar, caractérisée par l'abondance des Bothryodon, la rareté du Palotherium et l'absence de l'Anoplotherium. Ensuite vient la faune de l'Allier (en partie), où apparaissent l'Anchitherium et le Dremotherium ; le Palotherium a disparu.
M. TOURR011ër (4) a reçu du giChaussérie, près de Rennes, des fossiles
Miocène de la Bretagne.
sement tertiaire de la Étoffe miocène.
faite par lui de ce bien conservés qui confirment l'attribution crassatina, N. angus(2). Cc sont les Natic.a gisement au miocène Ces fossiles inditata, Melania Grateloupi, Fusus polygonatus. ou de Gaas, quent le tongrien et même celui de Castel Gomberto voit une nouvelle extraits. M. TOUrnOUë17 y dont on les croirait de la Méditerranée et raison d'admettre que la mer tongrienne pas par la Bretagne avec celle de l'Atlantique ne communiquait du bassin de Paris. (3) a
M. Tournouér Rhinocéros miocène à la Ferté-A teps. à la Ferté-Aleps, de restes de rhinocéros encore signalé la présence l'Anthracotherium et du Gelocus. Ces débris se en compagnie de
_
(0 Bull. Soc. géol. [2], XXIX, 514. Beiirrege sur geol. _harle der Schweiz. Revue géol. suisse, III, 54. Americ. Journ. 3° série. IV, 405. Animaux fossiles du mont Léberon, Paris, Savy, 1873.
555
(I) Bull. Soc. géol. Pb XXIX, 411. Revue de géologie, VIII, 125. Bull. Soc. géo/.1.21, pux, 479.