Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.
567
REVUE ,DE GÉOLOGIE.
GÉOLOGIE GÉOGRAPHIQUE.
de fossiles, cependant il n'hésite pas à le classer dans le silurien, à
conglomérats, de grès et d'argiles; il est la continuation des dépôts miocènes d'eau douce de la Vieille-Castille, avec cette différence
niveau de la mer, et s'étendant des Pyrénées au détroit de Gibraltar. A ce point de vue, l'Espagne est peut-être le pays le plus élevé de l'Europe ; car, en nivelant la Suisse avec toutes ses montagnes, on n'arriverait guère à une altitude moyenne aussi grande. Ce massif est traversé par une suite de chaînes de montagnes qui peuvent se réduire à six grands groupes, séparés par cinq grandes dépressions dans lesquelles coulent autant de fleuves.
que les formations gypseuses et salines manquent ici, tandis qu'elles sont abondantes dans les dépôts du même âge des pro-
M. Mac Ph er son (1) entre ensuite dans des détails spéciaux sur l'orographie de la province de Cadix; il en donne une carte
566
cause de son identité pétrographique et stratigraphique avec le terrain de cet âge qu'on trouve en Espagne. 3" Le terrain .tertiaire et le diluvium sont réunis sous une même
teinte. Le terrain tertiaire se compose du reste de calcaires, de
vinces voisines. L'auteur n'y a point 'recueilli de fossiles.
coloriée, au 400.oipom°, avec courbes de niveau, espacées de 100 mè-
La province de Salamanque est, d'ailleurs, riche en substances utiles à l'industrie;, on y exploite notamment L'étain, à Cequeiia et à Terrubias, avec quelques veines d'antimoine..Cet étain, ,qui est.à l'état de cassitérite,a été reconnu sur une zone de 1/1 kilomètres de longueur, au .contact du.granite,avec les schistes et les quartzites siluriens; La:galène argentifère, à Valdemierque et à Guijélo; Les mines de fer de Herguijuela de la Sierra; L'ocre de Santibailiez del Rio, provenant de la décomposition des schistes ferrugineux, au contact du terrain silurien et du terrain tertiaire ; Les alluvions aurifères à Salvatierra , exploitées par quelques orpailleurs Le cristal de roche et la fausse topaze à Villasbuenas, dans la zone silurienne qui borde le granite; .
La phosphorite, à Los Santos, dans les mêmes conditions de gisement ;
' Le calcaire pour la fabrication de la chaux ; Les argiles réfractaires et les argiles plastiques 'pour la' poterie;
Les granites et les grès 'pour matériaux de construction et meules de 'moulin
Les eaux thermales et eaux sulfureuses froides, sur un grand
nombre de points.
(i)ia fait connaître le résultat de M. Mac Plie r s CADIX. ses recherches sur la province de Cadix. Dans un résumé sur l'orographie de toute la péninsule Ibérique, il observe d'abord que l'Espagne peut être considérée comme un plateau trapézoïdal, élevé de 50e mètres en moyenne au-dessus du (i) Bosquejo geologico de la prorincia de Cadix. M. E. Col lomb.)
Cadix, 18-'2.
tres et entre lesquelles il y a des teintes de plus en plus foncées. Le point le plus élevé du pays est le Cerro del Pinar (1.750 mètreS), le Peiion de Don Cristobal (1.572 mètres), puis d'autres sommets de 1.400, 1.200 et 1.000 mètres; sur le littoral, les montagnes s'abaissent à 300, 200, too mètres. La description géologique de la province est traitée avec détail et accompagnée de nombreuses coupes ainsi que d'une carte coloriée, au ttoo.000mc.
Les terrains les plus anciens de la contrée sont situés dans le groupe montagneux du N.-E.; ils appartiennent au lias supérieur. Ce sont des schistes calcaires et argileux et des calcaires d'une puissance de 500 à600 mètres. 'M. de V erneui 1, dans son voyage dans cette contrée, y a reconnu : Ammonites biffons, A. coMpIanatus, A. insignis. M. Mac Pherson y a trouvé A. radians, Spirifer rostratus et quelques autres fossiles, indéterminables. Audessus de ces schistes fossilifères on a une masse considérable de schistes, de calcaires et de marbres presque sans fossiles.
Ensuite vient un puissant dépôt de marbre et de marnes blanches. Dans les marbres inférieurs on trouve 'en grande abondance: Pdlyncilonella Suessi, Rh. spathica, Pd).. striatoplicatadth. trilobata, Rh. Astieriana, Terebratula Ebrodunensis, T. magadiformis, T. cataphracta, T. mitis. Dans les marnes blanches : Terebratula Janitor, Am. ifimbriatus, Am..Rouyanus, Am. Astierianus, Am. Grasianus, Am. asperrimus, Am. ptychoicus, Am. Occitanicus, Crioceras Duvalii et Terebratula Bouei.
M. Mac P herson se demande si 'ces fossiles représentent le néa comien inférieur ou le Tithonique, et il laisse à d'autres le soin de résoudre la question.
(Extrait par (i)
Caria isornetrica de la provincia de Cadix.