Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.
REVUE DE GÉOLOGIE.
GÉOLOGIE GÉOGRAPHIQUE.
Le charbon éocène, parfois à l'état de lignite, mais plus souvent sous forme de houille noire, très-propre à la fabrication du gaz, se trouve surtout dans les Alpes, où il est intercalé dans les couches de Cosina, au-dessous du calcaire à nummulites. On le rencontre également à Carpano, près d'Albona, à Haring, en Tyrol, en Dalmatie et à Gran en Hongrie. Enfin le charbon néogène forme des bassins étendus en Moravie, en Bohême, en Galicie, dans la Bukovine, les Alpes et la Hongrie.
Talle Visdende et de Paralba, les filons de cuivre gris, de galène
582
ITALIE.
M. G ast al di (1) a publié une notice sur la constitution géologique du royaume d'Italie. L'auteur étudie chacune des formations qui composent le sol italien et la suit à travers les diverses parties de la Péninsule. Il admet, d'après la faible épaisseur des dépôts détritiques pliocènes, qu'il pleuvait fort peu en Italie à cette époque et que le climat devait ressembler à celui des côtes du Pacifique. Au contraire, la grande abondance clos conglomérats à gros blocs dans le miocène moyen fait penser à M. Ga stal di qu'il y a eu en Italie une période glaciaire miocène. Des observations géologiques ont été faites en CarCARNIOLE. niole ( Alpes Vénitiennes ) par M. le professeur Ta r amelli (2).
En remontant de Pinzano à la droite du Tagliamento, l'auteur signale la présence du terrain crétacé représenté par le Turonien, reposant à stratification discordante sur les dolomies triasiques et émergeant de schistes éocènes qui concordent au contraire avec le terrain miocène superposé. La vallée du Tagliamento est formée par l'érosion de la série arenacéo-marneuse du Keu per, qui se développe sans interruption sur de grandes distances. Les Alpes Carniques de l'Anziei, jusqu'à la Sella de Camporosso,
sont constituées par des roches triasiques et paléozoïques. Audessous d'elles, on trouve des couches fossilifères, des poudingues quartzeux, des calcaires saccharoïdes qui représentent les terrains dévonien et silurien, et plus bas se montrent les micaschistes. C'est près du contact du calcaire carbonifère que se développe la formation métallifère des Alpes Carniques, avec le cinabre de Extrait par M. A. Cailla ux. Comitato geol. Italiano. Septembre et octobre 1872. (Extrait par M. Cail-
et de chalcopyrite du Monte Avenza.
Le terrain permien semble s'arrêter à la vallée Pontebbana ; il est remplacé à l'est par le terrain triasique qui se prolonge dans les Alpes Juliennes. D'un autre côté, à l'ouest de la Carnia et du Cemelico, la dernière époque du terrain paléozoïque semble représentée par la formation porphyrique et métallifère qui se trouve à Agordo et dans la vallée de Gismone.
Enfin, dans la vallée du Gall, on traverse de magnifiques terrasses qui sont les vestiges de l'ancien glacier qui la remplissait autrefois.
D'après M. T ar am ell (1), dans la vallée de BelBELLUNE. lune, le terrain tertiaire débute par un calcaire sans fossiles, dit scaglia rossa, qu'on avait jusqu'ici rapporté au crétacé et qui repose sur la formation de la craie, représentée par des calcaires souvent oolithiques avec actéonelles, rudistes et foraminifères. Au-dessus de la scaglia rossa viennent des grès à fucoïdes, épais de 70 mètres, alternant avec des bancs de calcaire nummulitique.
Ensuite on observe un sable vert dit glauconie de Bellune, qui renferme beaucoup de fossiles miocènes appartenant aux 'genres Balanus, Pyrula, Voluta, Conus, Echinolampas, Clypeaster, Scutella, Fusus, etc. Ce sable est couronné par un calcaire compacte avec échinicles, orbitolites et dents de squales, que surmontent 70 mètres de grès à fucoïdes, Balanus, dents de Carcharoclon, Me-
galodon et Oxyrhina. Le grès supporte une puissante formation de grès calcaires avec Turritella, Congeria, Isocardia,, Venus, qui correspond au miocène supérieur.
Cet ensemble est recouvert par une alluvion pliocène, et en outre on observe, dans la contrée, des dépôts qui montrent que le glacier de la Piave atteignait les rivages de la mer ; d'ailleurs, à l'époque glaciaire, la mer était moins éloignée qu'aujourd'hui des collines du Trévisan. ENVIRONS DE ROME.
Le dernier travail de notre ami si re-
gretté É d ou ar cl de Verneuil (2), est une carte géologique des environs de Borne, qu'il a faite avec le professeur P. Man t ov ani et dont la publication le préoccupait au moment même de sa mort. Quoique la campagne romaine comprenne seulement des formations
Comitato geologico d'Italia, 1873.
laux.)
585
(1) Comitato geol. d'Italia. Extrait par M. A. Caillaux. (s) Carte geologica della Campagne Romana, 1872.