Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.
196
DESCRIPTION GÉOL . ET MINÉRALOGIQUE DU VAR.
du Var, à Pourrière et Pourcieux, dans le haut de la vallée de l'Arc, à Saint-Maximin , 011ières et Sellions . dans la vallée de l'Argens, enfin, à Saint-Zacharie, Nans et pas de Peirui, au nord de la Sainte-Beaume. Nous allons décrire cette formation dans chacun des bassins où elle s'est déposée . Ici les descriptions locales sont seules possibles, parce que, dans la période tertiaire, les variations que présente un même terrain en passant d'une vallée à l'autre, sont en général fortement caractérisées. Bassin de l'Arc.
Le terrain de lignite est essentiellement formé de calcaires bitumineux , compactes , durs , à cassure conchoïde, exhalant par le choc une odeur tellement caractérisée de bitume mêlé d'hydrogène sulfuré , que cet indice seul suffit pour les faire reconnaître dans leur cassure fraîche et leurs parties non altérées . Ces calcaires sont mêlés d'argile très-fine . Voici deux analyses faites par M . l'ingénieur des mines Diday , sur deux calcaires trèsbitumineux pris dans les mines de Belcodène, non loin de niveau, et qui permettront de juger de la composition de l'ensemble . Calcaire de la mine Mine de du Gros-Rocher . Quatre-Pans.
Eau et matières bitumineuses Pyrites Oxyde de fer Carbonate de chaux Carbonate de magnésie Argile
075 055 039 518 093 220
035 004 000 957 000 004
1000
1000
En moyenne, on peut évaluer la quantité de bitume de 2 à 3 pour cent, les pyrites de 1 à 2 pour cent et l'argile à ! ou 5 pour cent ; quant à la magnésie, elle s 'y
