Description minéralogique et géologique du Var et des autres parties de la Provence avec application de la géologie à l’agriculture au gisement des sources et des cours d’eau par le comte H. de Villeneuve-Flavosc, ingénieur en chef des mines.- Paris : Victor Dalmont, 1856. 532 p., 22 cm. [Image 244]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.


2 14.

DESCRIPTION GÉOL . ET MINÉRALOGIQUE DU VAi3.

sa nature est essentiellement celle d'un dépôt mécanique engendré par des eaux souvent tranquilles, mais quelquefois agitées . A la partie supérieure on trouve des nodules de calcaires blancs friables qui démontrent qu ' à la fin de cette formation les eaux laiteuses ont envahi le sol L'épaisseur de cette formation , d'après M . Ferdinand Panescorse, aurait été reconnue sur plus de 42 mètres. Ce même terrain se montre ensuite d'une manière continue, dans la partie de plus en plus basse de la vallée de l'Argens ; il entoure d' une ceinture la butte de grès rouge où Fréjus élève ses monuments, et il se montre de nouveau à l'est, dans la plaine, entre Fréjus et l'Es .. terel Voici la coupe de la partie supérieure de ce terrain , telle qu'elle résulte du forage établi par M . Panescorse. Épaisseur Me res.

l° Filet de grès mêlé de calcaire résistant au marteau 2° Sable assez lin 3° Filet de sable argileux 4° Sable de la grosseur du millet 5° Sable très-fin e° Filet de sable très-fin 7° Sable très-grossier, fermé de grains variant de la grosseur du millet â celle du poing ; fragments de quarz, gneiss, porphyre anguleux avec grandes huîtres ; les parties les plus grossières au bas de la couche 8° Argile sablonneuse 9° Sable fin , devenant grossier dans le bas, grains de quarz comme un pois . .. 10° Argile sablonneuse . . . . 1 t° Sable grossier , formé de morceaux de porphyre jaune , oblongs , ovales Argile sablonneuse , v Sable pur et fin A. reporter .

.

0 .05 1,51 n 0,03 0,2S. 0,10 0,02

0,80 0,50

o,1O 0,10 0,25 .

3 71 .