Description minéralogique et géologique du Var et des autres parties de la Provence avec application de la géologie à l’agriculture au gisement des sources et des cours d’eau par le comte H. de Villeneuve-Flavosc, ingénieur en chef des mines.- Paris : Victor Dalmont, 1856. 532 p., 22 cm. [Image 279]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.


1 ÉRIODE ACTUELLE .

249

terrains anciens, et des grès qui ont précédé le Jura. Altération des pierres volcaniques, des terrains marneux et gypseux.

Plusieurs des produits volcaniques , comme les stylbytes, facilement solubles dans les acides, sont attaqués et dissous rapidement à l'aide des eaux chargées d'acide carbonique . Mais les masses volcaniques elles - mêmes, malgré leur dureté, sont énergiquement décomposées par l'influence de l'oxygène atmosphérique . Le silicate de protoxyde de fer, base essentielle de ces roches, est converti en silice et en peroxyde . Le tissu noirâtre de la roche fait place à une argile rougeâtre , qui se détache par couches successives . Bientôt les blocs argileux n'offrent plus que des masses arrondies qui se séparent par croûtes globulaires . Les masses volcaniques de l'Esterel présentent, surtout, ce phénomène On donne le nom de vache à ces détritus de pierres volcaniques . C' est une des meilleures terres végétales, sans doute à cause de la présence de la soude et de la potasse , toujours contenues dans les roches volcaniques. Les terres végétales (le tous ces terrains sont essentiellement formées (le grains siliceux et (l'argile ferrugineuse , mêlés des parcelles de la roche non attaquée . Le principe calcaire y est très-rare . Les bases alcalines sont entraînées et dissoutes par les pluies à l'état de sous-silicate . Le résidu est une argile sableuse. Les terrains qui présentent la plus grande altérabilité sont les marnes placées sous l'étage jurassique supérieur, et puis les marnes qui ont précédé le terrain crétacé . Il arrive souvent qu'un hiver rigoureux suffit pour engendrer des détritus de plus de 60 centimètres d'épaisseur, dans un terrain marneux en pente . Ce fait est signalé par M . Surrel, Études des torrents des Alpes .