Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.
264
DESCRIPTION GÉOL . ET MINÉRALOGIQUE DU VAR.
ces derniers limons sont enfin déposés par elles dans ie voisinage de la mer . Ainsi chaque changement de pente est signalé par un dépôt particulier. Érosions des riviéres et des torrents.
Dans le département du Var, les érosions actuelle ,J sont presque nulles partout où elles coulent sur le calcaire jurassique ; malgré la rapidité de leur pente, elles ne peuvent entamer les rochers qui encaissent leur lit. Mais, une forte érosion se fait remarquer sur les points où le tuf forme le fond du lit. C 'est ainsi que la rivière d'Argent entame le tuf qu'elle traverse entre Lorgues et Vidauban : c'est ainsi que l'Artuby a corrodé depuis trente ans plus de deux mètres de la masse de tuf sur laquelle elle coule entre le Cabre et le Saut du Cappelan (de Trans à Lamente ) . Vers le pont dePouillette, eet effet est surtoutbien marqué par l'élévation qu'offre la voûte du pont. Dépôt des riviéres.
Dans la période actuelle, les dépôts des rivières se composent , dans le département , de parties argileuses, de limons, de tufs, et quelquefois de matières végétales qui, entraînées dans leurs débordements, vont former à leurs parties inclinées une tourbe terreuse . Ainsi, en fouillant près du lit du Rioublanc, entre Fayence et Seillans , dans la plaine près Notre-Dame, nous avons rencontré des masses de tufs qui se rapportent évidemment aux premières phases de la période actuelle . Ces tufs étaient recouverts de terre végétale et de gravier. Prés du lit du vallon des Donnes, à Oppio , nous avons
