Journal des Mines (1794-95, volume 1) [Image 117]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

( 97 ). différence, que la flamme étoit pâle et roll.; geâtre , au lieu d'être claire et blanche. Après le refroidissement , nous trouvâmes que l'eau avoit rempli un tiers du tube ; l'air, qui étoit resté dans le tube , avoit les caractères cif inflammable : il brûloit avec une flamme tranquille , et il se déposoit du soufre , à mesure que la combustion s'opéroit ( i ).

5 x v. Nôtre objet ultérieur étoit de rechercher si le cuivre s'enflammeroit aussi avec le soufre, lorsque le tube seroit rempli de mercure au lieu de l'être d'air inflammable. Avant donc réuni

en niasse, par la fusion, le mélange de

qua-

rante grains de cuivre et quinze grains de soufre, nous remplimes le tube de mercure ; nous, plongeâmes sous le mercure l'extrémité où se trouvoit l'orifice, et nous chauffâmes là niasse au feu de charbon. L'inflammation eut lieu promptement', et il se dégagea un gaz qui fut reçu dans de l'ammoniaque, et qu'on pou.; ) L'union du soufre avec fair inflammable 'doit être attribuée à la grande chaleur qui avoit volatilisé le soufre :COLTUUC dans les expériences de Gengembre. Note des auteurs.

.Tura. des Minus? brumaire an 5.