Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.
( 26 )
( 27 )
EX TRAIT
MÉMOEI R E
Des registres de la conférence des illines séance du 17 yentose , an troisième. SUR la proposition d'un membre, la conférence arréte que tout ceux qui enverrons des mémoires ou observations à l'agence des mines , seront invités à exprimer en langage méthodique, les substances et les outils qu'ils auront occasion d'observer dans les divers travaux, d'indiquer le rapport que les outils peuvent avoir entr'eux , et d'ajouter les noms vulgaires , et particulièrement ceux qu'ils portent dans le lieu des observations.
Sur un procédé inventé en Angleterre pour convertir toute espèce-de fonte en excellent fer jimgé. Par CHARLES COQUEBERT.
-
IL y a quelques années que. Henri Cort , de Gosport en Angleterre , a fait la découverte, cette déqui ,est l'objet de cet article. Mais répandue dans couverte ayant été très - peu jamais le pays même de l'inventeur ,et n'ayantutile de été publiée en France, nous croyons la faire connoître à nos lecteurs.
Nous commencerons par décrire le procédé, après quoi nous exposerons les avantages qu'il semble présenter. Une lettre écrite en 1786, par David Hartley, , d, Descriptiot procédé. qui avoit suivi à plusieurs reprises les travaux de Cort , nous fournit les dét,ails suivans sur les trois opérations dans lesquelles consiste tout le procédé (1). 10. On met dans un fourneau de reverbère qu'on deux ou trois quintaux de fonte de fer, charbon mélanger avec du -fait fondre sans la de bois, et seulement au moyen de la flamme d'Ar. ) Voyez le .clouzlZ:me volume des annales d'Agriculture 70.
thur Young,