Journal des Mines (1794-95, volume 2) [Image 106]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

( 42 ) les environs assez de bois pour fournir aux exploitations.

Mine de Lento, district d'Oletta, canton de San- Quille°.

A environ un mille de Lento, et à peu de distance du sentier qui Conduit à. Saint-Florent, on trouve sur le sommet de la montagne différentes tentatives qui 'ont été_ faites sur des veines que .l'en a prises pour de la mine de cuivre grise.' On-dit, que c'est Paoli qui a fait faire ces - recherches ; ces veinules ne. sont autre chose que de mauvais aimant recouvert d'un peu de verd de montagne. Rien n'annonce au reste un lilon 'bien Caractérisé. On rapperçoit un peu sur la Pente de la montagne, du côté de Leniro , et il passe sous un groupe de rochers détachés, ce qui

a einprk.né de le suivre dans le pied de la montagne.

Les échantillons que j'ai rapportés de ce

minerai , -m'ont rendu de cinq- à six livres de cuivre au quintal , et beaucoup de Fer , ce qui en rend l'essai fort difficile; eue réussit mérne pas par les voies ordinaires..; ce qui fait que la fonte en grand seroit fort' difEcile, pour ne pas dne impossible. D'après ceci, il faut 'eonclure que ce filon ne mérite pas que l'on fasse de dépense pour-. son exploitation.

( 45 ) 10. Que Pen peut hasarder une tentative à la mine de Isiensolasea. 2,°. Que les mines de Lingnizetta et de Corté, ainsi que celle de enivre à Valdica , sont les principales mines à faire exploiter, parmi celles.

'que j'ai viles. 30. Qu'il sera à propos de faire des tentatives sur le filon de 'Vezzani , et de tenter en mémetemps des recherches suivies dans. ce canton. 40. Qu'il faut dècombrer les anciens ouvrages

de la mine de plomb de Valdica pour pouvoir porter un jugement sur cette mine. 50. Ou'il faut renoncer absolument à suivre (le e Lento.

-

Si l'on vouloit entreprendre en mène-te:Tepsces travaux , il faudroit se procurer le nombre

de mineurs qui suit Mirzeurs.

SAVOIR. Pour la mine de Vensolasca

Mari '

2.

Pour les d., filons de Linguizetta Pour celui de Vezzani Pour la mnie de fer Fie CO.rté Pour celle'de cuivre de VaiJica . Pour celle de plomb du mente endroit .

6 a 7 ,

2.

2

I

r I

t.

22.

Ii

Ces travaux pourront cotiter , savoir.: Pont la tentative à faire Vensolasca. . . 30,0 Pour l'exploitation du premier filonsde Lingnizetta . 3 20000 Pour l'exploitation du deuxième filon.' igoo Pour la tentative de Vezzani Pour les tentatives et cuploitation de la mine de fer at,000 de Corte la000 Pour idem de la mine de cuivre à Valdica . . . . Enfin pour le décombrement et travail de la mine de 1000 plomb du mic.me endroit .

_Résumé général.Il .résulte de tout ce que nous venons d'ohn server dans ce mémoire

T

TA

79800 liv.