Journal des Mines (1794-95, volume 2) [Image 194]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

( 24 )

(25

entre eux que 'celui de la formation irrégulière de la montagne. Le cuivre se trouve plus bas que le fer ; peut-être y én a-t-il de riches dépôts, Les travatiX faits ne suffisent pas pour le reconnaître ils exigeraient beaucoup de soin et d'attention. L'extraction du minérai de cuivre. a été trop peu considérable pour mériter qu'on fit un établissement exprès pour le traiter. Il m'a seulement été' rapporté, par un habitant , qu'on avait fait , il y a quelques années, à la forge de Lessaca , un petit fourneau pour le cuivre; que l'on avait retiré trois quintaux de rosette ; que la mine contenait jusqu'à soixante pour cent , mais que tout est détruit. Je ne puis garantir la fidélité de ces rapports au reste, j'ai pris des échantillons que j'enverrai l'agence des mines. S.

I I I.

TABLEAU minéralogique du Guipuscoa et de la partie de la Navarre qui joint la France ; Par Je même.

( 6 ventôse de l'an 3. )

Mine de cuivre d'Arlart , près de Tolosa. ARLART est à trois fortes lieues au-delà de Tolosa, dans les montagnes - oui sont entre le chemin clô Madrid et celui de Pampelune ; celle qui renferme la mine est calcaire , Comme. le sont généralement celles du pays ; elle fournissait beaucoup , et il y avait un établissement en activité. Une compagnie de bourgeois de Pampelune faisait exploiter. Il y avait à deux lieues en deçà de Tolosa, près - d'un bourg appelé Andouin , sur la grande route, tin martinet pour manufacturer le cuivre. Nos avant-postes étaient, il y a quelques à Lecombery , trois lieues au-delà d'Arlart; mois, mais depuis ils se sont rapprochés eh deçà, de sorte que je n'ai -pu la visiter. Ce que je viens de dire est le résultat des renseignemens que j'ai pu me procurer.

)

_

INDIQUER et désigner les différentes substances minérales d'un pays, ou qui forment les montagnes qui s'y trouvent ; et, d'un autre côté, faire connaître la manière d'être , les habitudes de ces montagnes et leur position respective, voilà la double tâche que je sens être imposée à ceux qui veulent travailler utilement pour la minéralogie. La première , celle du lithologiste , n'exige pas , à beaucoup près, autant de soins, d'application, d'observations que la seconde, celle du mineur. Si je ne l'ai pas remplie , du moins je voyais le but vers lequel .je devais me diriger. I.

PARTIE.

Des différentes espèces de montagnes du Guipuscoa et delà _Navarre, de leurs conformation et position respectives.

s

C

Mo; itagnes primitives.

IL y' en a d'une espèce, elles sont granitiques ; ce sont elles qui séparent la Navarre du Guipuscoa. Le granit est à nu ,dans une bonne lieue de largeur, suries crêtes , en traversant les montagnes de l'ouest à l'est , d'Oyarsun à Berha ; et dans deux lieues , le long de la Bidassoa , d'Yrun au même

Granit,