Journal des Mines (1795-96, volume 3) [Image 157]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

4) .1Youveile application de la fô. ree-nuitrice à cette espèce

de SouSiets.

J'AI annoncé que les soufflets cylindriques en fonte présentaient un avantage assez important c'est qu'ils pouvaient être nuis immédiatement par la simple pression d'une colonne d'eau : la fig. VII représente une disposition qui convient pour cet effet. La tige f du soufflet cylindrique c est commune au piston du petit cylindre d , dans lequel peut communiquer la colonne d'eau b c. On voit que le robinet h étant ouvert , et celui / étant fermé , la pression de la colonne fera monter la tige f et le piston du soufflet cylindrique ; puis le robinet h' se fermant et celui / s'ouvrant , l'eau du cylindre d s'écoulera , la tige f et le piston du soufflet descendront. Ces deux mouvemens alternatifs se-

ront aisément entretenus à l'aide de leviers ou régulateurs adaptés en i à la tige même du piston, et de la même manière que dans les machines à vapeurs et celles dites à colonne d'air et à colonne d'eau.

On réglera et on proportionnera l'ouverture des robinets h et / selon la vitesse qu'on voudra donner

à la levée et à la descente du piston , et on déterminera le diamètre du cylindre d , d'après la chute d'eau bc et le volume d'air qu'on désirera obtenir. Je ne m'étendrai pas davantage sur cette nouvelle forme de soufflets et cette nouvelle manière de les mouvoir. J'observerai seulement que , si on a reconnu aux forges de Marche, qu'ils procuraient, dans l'état

5

)

actuel, une grande économie d'eau, ils en procure-

ront une plus grande encore , quand on fera agir l'eau dans des tuyaux clos , où elle jouira de toute sa pression , et où aucune goutte rie s'écoulera inutilement.

EXPLICATION DES FIGURES. Fi gure P"Tue et élévation de côté des soufflets de fonte de Marche-sur-Meuse. Mur de l'usine, Ouverture dans le mur pour Ie passage du balancier. c, Une des deux jumelles qui reçoivent les tourillons du balancier. de, Balancier.

f Contre-poids. Ressort en bois. Soupente en cuir qui s'enveloppe sur le secteur. Charpente qui porte les cylindres. n. Soufflet cylindrique en fonte. o o. Tuyaux de conduite d'air.

p. Tige du piston. g. Mentonnet de cette tige. 7. Pièce de bois entaillée pour guider la tige p. Arbre horizontal de la roue hydraulique. Rouleaux placés autour de cet arbre pour soulever mentonnet q et le piston.

t. Rouleaux semblables , placés sur le prolongement de l'arbre pour mouvoir le piston du 2. cylindre. Figure IL Han de la hase supérieure du cylindre. 000. Ouvertures où s'adaptent les tuyaux de conduite d'air,

Figure III, Coupe du piston. Figure IV. Piston vu par-dessus. Figure V. Piston vu par-dessous.