Journal des Mines (1795-96, volume 4) [Image 28]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

(

(

5 4- )

'de nouveau dans l'acide muriatique il se dégagea, du gaz acide muriatique oxigéné , et il se sépara par cette dissolution encore 2 3 parties de silice.

Cette dernière dissolution acide fut mêlée avec de l'ammoniaque il se sépara une poudre jaunâtre qui, après la dessiccation répondait à 62 parties , lesquelles se réduisirent à 33 après les avoir fait rougir pendant quelque temps. Le résidu de la liqueur, après avoir été mêlé avec une dissolution de carbonate de potasse, donna encore 33 parties de carbonate de chaux.

,

AprèS avoir ainsi déterminé le poids des parties constituantes de ce fossile , il restait à examiner le précipité obtenu B 3. I. Chauffé au chalumeau, il prend une couleur jaunâtre et ensuite noire. Il forme avec le borax un globule transparent de couleur hyacinthe. Le phosphate de soude et d'ammoniaque ne le dissout point parfaitement : la matière se divise dans la masse du sel ; et lorsqu'elle contient un atome de manganèse , le globule est coloré en violet.

La teinture dé noix de galle précipite la

dissolution de cette substance dans l'acide muriatique , en une belle couleur rouge-brun. Le prussiate de potasse forme un précipité vert, raflé d'un peu de brun ; il conserve sa cou-, leur verte même après la dessiccation : la liqueur, séparée du dépôt,n est point troublée par les réactifs.

6. Le sulfate d'ammoniaque occasionne un dépôt d'un vert sale.

55

)

Les acides phosphorique et arsenique pré, cipitent cette dissolution acide en blanc. Cette substance, appliquée sur de la porcelaine avec un flux convenable , donne par la cuisson un émail jaune tirant sur le brun. Toutes ce S expériences indiquent non- seuIeL ment une matière métallique, mais elles s'accordent

si parfaitement avec les expériences faites sur le titane , que l'on ne peut s'empêcher de regarder cette substance comme un oxide de ce métal ; car la légère différence qui se trouve entre ces expériences et celles qui ont été faites sur le titane du schorl rouge ne provient sans doute que de quelques circonstances accidentelles.

Pour distinguer ce fossile comme une espèce

particulière , d'une manière convenable, je pro-

pose de lui donner le nom de titanite, Cent parties de cette substance sont compo-

..sées de

Silice (E 1,2.). ......

3 5.

. Chaux (B Oxide de titane .(B 3.). Manganèse, un atome.

33. 3. 10I

Quelle sera , d'après cette analyse, la place qui conviendra le mieux à cette substance Comme lès minéralogistes ne sont point encore d'accord sur la manière de classer les corps inorganiques , peux d'entre eux qui ont coutume de les ranger d'après le prineipe le plus abondant dont ils sont composés , mettront sans D,

(4,