Journal des Mines (1795-96, volume 4) [Image 45]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

( 84 )

( 8

lingue cependant dans ce massif autant de couches quil y a eu (l'éruptions du volcan. La raison de cette différence , c'est que Pompéia était bâtie sur une élévation conique qui appartenait au crater d'un_ ancien volcan , tandis qu'Herculanum était situé dans un fond. A Pompéia, les pierres et les cendres lancées par le-Vésuve s'éboulaient sans cesse autour du cane ; l'enfoncement occupé par Ehrculanurn a reçu au contraire toutes celles qui se-, détachaient des hauteurs voisines , et qui étaient entraînées par /e5 eaux.

Voici l'ordre des couches qui recouvrent Pompéia , tel qu'il est rapporté par M. Gioeni. Lapillo , placé immédiatement

sur le pavé de la ville, et provenant de l'éruption de l'année 7,9

de Jésus-Christ Sable volcanique mêlé de pe-

lits grenats

. .

. .

. .

Lapilli, en morceaux très menus

Z 2pieds

6 pouce:, 3

Lapin° Terre végétale Lapin°.

......

5

(1)

( ) On trouve à cette hauteur tin pavé qui annoncetrexis-, tenue d'une habitatiOn. On a découvert de même à Hercula, num une citerne placée à 2 pieds au dessus du sol du théâtre, et que traverse l'escaiiér rie cet édifice, de sorte qu'on ne' Saurait douter qu'il n'y ait eu- des habitations bâties au-dessus du terrain de ces villes , postérieurement à leur . destruction, quoique bien avant celles qui occupent la sur£tce actuelle £l4.

sol.

7 pieds

Ci-corztre

Terre végétale et matières volcaniques , en couches multipliées, 'inclinées, et dont le nombre est, difficile à déterminer TOTAL.

o pouce,

10

28.

4.

suivrons Nous bornerons ici cet extrait, et nous ne des substances diverpas l'auteur dans l'énumération Si les cabinets les feux souterrains. sement altérées par mâles ne suppléent qu'imparfaitement à ce qu'on volcaniques, apprend par l'inspection des contrées former, par les desmoins encore se on peut bien criptions, une idée juste de produits aussi variés imet dont les apparences extérieures sont presque des posSibles à rendre. C'est dans les collections

des naturalistes , et particulièrement dans celles étucitoyens Faujas , Besson Dolomieu , qu'il faut

...

. .

10

)

la dier cette branche importante et difficile de néralogie.

Tuf argileux renfermant des

grains de la meme'matière . Terre végétale

5