Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.
( 56
)
fossile renfermées entre des bancs de pierres calcaires, et qui se répètent dans la même montagne différentes hauteurs Cette observation n'indiquerait - elle pas qu'il y a aussi des houilles originaires des fucus, des algues ou d'autres plantes marines. 37.0 B. Doit-on supposer que toutes les houilles ont été dans un état de dissolution Quel est l'agent qui les a dissoutes , et que l'on peut appeler leur minéralisateur?
38.0 Quoique les mines de sel gemme se/trouvent
communément par couches , cependant M. Fichtel affirme que l'on trouve en Transilvanie des masses énormes de sel pur , compacte , sans apparence de corps étrangers ; if les regarde comme d'une forL: mation très-ancienne , et les distingue de celles qui sont en couches, entre des lits d'argiles et de grès mélangés de coquillages. Ces grands faits méritent un examen très-approfondi. 3 9.° Vérifier aussi l'assertion du même géologue, que ces masses de sel sont entourées d'anciens volcans , et déterminer si l'on doit croire avec lui que ce sel ait été cristallisé par la chaleur de ces volcans, qui ont fait évaporer l'eau qui le tenait en dissolution. 40.° Voir enfin si quelques-unes de ces masses de sel paraissent avoir été soulevées , par les feux souterrains, à une hauteur plus grande qu'elles n'avaient lors de leur formation. 41.° Rechercher la,' raison de la singulière liaison que l'on observe entre les mines ou les sources de sel et les montagnes de gypse ( s ). ) et particulièrement de gypse coloré par une argile rouge. echerchcr aussi pourquoi il se trouve communément de l'asphalte dans le voisinage des salines. (
42... Observer les efflorescences de différens sels qui se forment
)
CHAPITRE XXL Recherches à faire sur l'Aimant.,
I.° La théorie de l'aimant doit entrer dans la. théorie de la terre, premièrement parce que les phénomènes qui en dépendent, appartiennent uniquement à la masse entière du globe ;.ensuite, parce que Halley , et après lui d'autres physiciens , ont tâché d'expliquer divers phénomènes de l'aimant, en supposant que la terre est concave , et qu'elle renferme dans sa concavité un ou plusieurs globes magnétiques.
2.° Dans la considération de l'aimant, il faut d'abord examiner si l'on doit, pour expliquer ses phénomènes , supposer, comme Descartes , un fluide continu qui tourbillonne autour de l'aimant, en entrant par un de ses pôles , et en ressortant par l'autre ; ou , comme M. ./Epinus , un fluide discret , susceptible de raréfaction et de condensation, qui se raréfie dans un des pôles , et se condense dans l'autre ; ou enfin, comme M. Prevost ( z ) , deux fluides susceptibles de se combiner l'un avec l'autre, et de se neutraliser par leur réunion ; mais aussi
de se séparer, de manière que l'un des deux soit seul accumulé autour du pôle-nord d'un aimant, tandis que l'autre est accumulé autour du pôlesud , et que tous les phénomènes magnétiques s'expliquent par les attractions électives que ces sur les rochers et à la surface de la terre , en déterminer la nature.
43.0 Noter aussi la nature, l'abondance et ce qu'on peut reconnaître sur l'origine des eaux minérales : en déterminer la température. C. (.) De l'origine des forces magndtiques, Genève,1788,.
D2