Journal des Mines (1796-97, volume 5) [Image 61]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

(

un dépôt dans la dissolution de muriate de zircône; mais de nouvelles quantités de ce sel ammoniacal redissolvent le précipité , au moins pour la plus grande partie. Il se forme dans cette circonstance comme nous l'avons dit plus haut , un sel triple qui peut être décomposé par l'action du calorique. 6.° Quelque S fragmens d'alumine pure, chauffés

légèrement avec une dissolution de muriate de

gircône, s'y dissolvent peu-4eu; la liqueur devient laiteuse et se prend en une gelée blanche, et transparente. rEn examinant cette matière , j'ai trouvé

qu'elle était formée de muriate d'alumine et de zircône pure; de-là il est évident que l'alumine a plus d'affinité pour l'acide muriatique que n'en a la zircône.

7.0 Une lame de zinc, mise dans une dissolution de muriate de zircône ;donne d'abord naissance à une légère effervescence due à du gaz hydrogène; ensuite elle se recouvre d'une poussière noire formée par de l'oxide 'de fer ramené vers l'état métalliquei

enfin là liqu-eur devient laiteuse et se prend en gelée an bout de quelques jours. L'oxide de Zinc a donc une affinité plus grande avec l'acide muriatique que la zircône, .

Acet;te Oc iirc3ne.

." 7 )

6)

La zirdôné-se dissout dans l'acide acéteux,. l'orsqu'elle 'est très-divisée et humide ; cette combinaison est très-soluble dans 1.'-eau , et ne paraît pas -susceptible de- cristalliser. Ce sel semble ,.éprouver moins d'altération par l'action du calorique- que le nitrate de zircône, vraisemblablement à cause qu'il adhère moins à l'eau 'de dissolution et qu'il se dessèche à un 'degré de température moins élevé... jouit",' tomme tous ses. congénères dissolublé dans .saveur astringente très-forte, et est être déliqUescentà.l'air. l'alcool, sans cependant .

Les degrés d'affinité de la zircône pour. Tés différens acides, sont assez difficiles à déterminer, parce

ordte affinités des acides pour

que beaucoup d'entre eux forment avec tette 'terre la zircône. des sels insolubles, et que ces derniers se dissolvant dans d'autres acides , on a beaucoup de; peine. à s'assurer s'il y a eu véritablement une décomposition de Ià part-de ces acides 4. Qu 55 ce n"est simple-

ment qtAirie'dissolution. Cependant, quant aux trois acides4ninéraux, je me suis convaincu que l'acide sulfurique tient le premier-rang , muriatique le Second , et -l'acide nitriqtle le troisième. - Pour les acides végétaux, ils :ont, presque .

tous pItts.d."affinité avec la: zircône que les acides minéraux; car,.lorsqu'on verse dans des dissolutions de sulfate de nitrate-et de muri.ate dé zirceme, de l'acide oxalique', tartareux citrique gallique sachlactique Sz.c. , ils y.forment des prédipités, fort abondans qui indiquentiune,:décomposition .de .

ces sels : mais l'ordre:que.' ces, acid.és ..v égétanx, -servent entre, eux ne m'est p-a-s,,é`onnut

Tous les alcalis et toutes les-terres ;.:inérnelalü,-

Ordre des

mine, ont plus d'affinité aveé,les acidos,, gai moins za%itées dpec, avec la pluparlt n'on' ;a il,a,igincône., J'ai -4,éjà ies acides re. lativement aux.

Teconnu.- cette vérité pouresi,acides sulfuriqùe,-,

autres

hases

'nitrique ;-,nittriatique et queIqtkes acides .végétaux.; terteuses. il est vraiSeinblobIe qUe,dette,terre suit la mêMerloi pour toug",leS autres'. Cependant il :serait possible qu'elle ,préselitett-queiques - exceptions ; c'eS'É ce qui reste à vérifier par des expériences ,parti, culières. Résumé et conclusion des expériences contenues dans ce mémoire.

Des expériences exposées dans ce mémoire, peut tirer les conclusions suivantes C