Journal des Mines (1796-97, volume 5) [Image 77]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

(

148)

dirigé pendant plusieurs années la fonderie d'Indret , et qui connaît bien l'art de fondre et de couler de grandes pièces , entreprît de fabriquer des cylindres de machines à vapeurs. Nous faisons des _vux pour que la construction de ces machines si utiles'dans l'exploitation des mines, puisse se faire

sur un grand nombre de points de la République et à un prix qui n'effraye plus les expIoitans. Le citoyen Rambourg vient d'enrichir son établissement d'une scierie à eau à deux, lames ; et sa forge, de soufflets en fonte de 4,4. pouces de diamètre, dont il a coulé les cylindres à son fourneau, et qui sont semblables à ceux dont le C." L'aillez a donné la description dans le n.0 XVI de ce Journal, C,inton d'Ainay.

Fourneau et forge de Sologne.

4. Commune de Saint-Bonnet-Je-Désert, dans le domaine de Saint-Jean-de-Bouis , à 1200 mètres au-dessous de la forge de Tronçais, fourneau et forge de Sologne ; propriétaire et directeur , le citoyen .Rambourg ; régisseur, le citoyen Alun. Cette usine consiste en un haut fourneau et une forge à trois feux, un gros marteau et deux martinets.

Elle reçoit les eaux de la forge de Tronçais et emploie les mêmes bois et les mêmes minerais. II y a trop peu de temps qu'elle est construite pour qu'on puisse en évaluer les produits. Observations.

Cet établissement a été commencé dans le cours

de l'an II, en Vertu d'un décret de la Convention nationale ; il réunit tous les avantages de celui de Tronçais. L'intelligence et les lumières du propriétaire et du régisseur en aisurent la prospérité.

( 149 ) 5.

Forge de la Charnay, commune de Veurdre , sur un étang qui s'écoule dans , à 8 kilomètres au sud-sud-ouest de Pierre-leL Moutier, et à io au sud-est de Veurdre. Propriétaire et directeur, le citoyen A/en-ose-la-

Canton de Veurdre. Carte de ('as-

Sin!, n.° 50. Forge du Charnay.

Charnay.

Cet établissement consiste en deux feux d'affinerie et un. gros marteau. On tire les fontes des fourneaux de Pressy, Tor-

teron , Feularde , département du Cher, de Char-

bonnières , Segogne , Montighy et Cramant département de la Nièvre : on y affine encore de

gros fers de rebut, et des cassures ou lames de

rebut de la manufacture de Moulins. Ces fers se vendent dans les environs manufacture d'armes de Moulins.

,

et à la

6,

Forge de Beauregard , commune de Veurdre , sur un étang qui s'écoule dans l'Allier, à 21 kilomètres au nord-est de Cérilly, et à 3 de Veurdre 'elle consiste en deux foyers d'affinerie. Ses fontes viennent des mêmes fourneaux que celles de la forge de la Charnay. Ces deux petites forges fabriquent annuellement environ z000 quintaux ( too o myriagrammes ) de fer d'échantillon, tant pour la fabrique d'armes de Moulins que pour la marine et les demandes des particuliers. La manufacture d'armes de Moulins et le département en sont les debouchés.

Canton de Ve urcfre,

Carte de Cas,

sini , n.° 50. Forge de Beauregard.