Journal des Mines (1796-97, volume 5) [Image 119]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

(230) conférences réglées ; et lorsque les sentimens qui fuissent d'une parfaite intimité se mêlent à ces discussions, ils semblent donner lieu à des réflexions plus heureuses, à des réponses mieux développées d'une part et mieux senties de l'autre. Le conflit des opinions ne sert qu'à en préparer la réunion et l'accord ; et la vérité , si familière à l'amitié dans le commerce ordinaire de la vie, gagne à lui être associée, même sous la forme de la science.

( 23

EXTRAITS D'OUVRAGES ÉTRANGERS. -NOTICE des mines de la Hesse, tirée de divers auteurs allemands, pour servir de suite à l'article inséré dans ic n.° XXII de ce Journal, page 73.

EN

rendant compte de l'intéressante montagne

basaltique du Meissner, située dans la basse Hesse,

nous avons pris l'engagement de revenir sur les productions minérales de ce pays, dont nous nous sommes bornés alors à offrir l'énumération rapide.

La chaîne de montagnes à travers laquelle le Rhin se fraie une route vers Bingen , se dirige du sud-sud-ouest au nord-nord-est; et, parcourant fa partie septentrionale du pays de Hesse-Darmstadt, arrive à la principauté de Waldeck. De-là, tournant à l'est, elle se lie avec le Hartz et le Turingerwald. Cette chaîne, connue en plusieurs endroits sous le nom de 116he ou Héihnberg ( le Taunus des anciens ) , est composée principalement de montagnes de schiste argileux et de grauwalde ; qu'on peut regarder, si non comme primitifs, du moins cbmme plus anciens que tous les autres terrains secondaires. Une circonstance très-remarquable, c'est qu'elle est bordée à l'est et à l'ouest de terrains volcanisés; c'est sur-tout du côté oriental que cette nature de terrain Occupe une étendue considérable.

Là sont les montagnes qui portent le nom de Vogelberg, dans les pays d'Isembourg , de Riedesel et de Hanau celles de la Hesse et de l'évêché de

E3

Observations géologiques.