Journal des Mines (1796-97, volume 5) [Image 151]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

(

294 )

cértaines topazes du Bresil , pourrait bien n'êfre ici

qu'une modification accidentelle qui ne tint pas au fond de la substance. J'ajoute que j'ai observé des topazes du Bresil terminées' naturellement par une face horizontale., et qui présentaient les mêmes -Variétés de forme que les topazes de Saxe.

Quant à l'électricité acquise par le frottement , elle est si sensible , sur-tout dans certaines

topazes de Saxe, que le léger frottement exercé par le doigt sur cette substance lorsqu'ortla prend sans attention , suffit pour la disposer à attirer sensiblement la petite aiguille de. cuivre ; et comme

chaque fois qu'on la reprend on ranime sa vertu électrique, on serait tenté de croire qu'elle est dans un état habituel d'électricité : elle conserve de plus cette vertu pendant une demi-heure ou davantage, lorsque le temps est favorable. Il a fallu des.précatk, lions pour s'assurer que ces cristaux n'étaient point électriqUes par la chaleur.

J'ai vu distinctement l'effet de la double réfraction de la .topaze , en regardant une ligne ou une éPingle située horizontalement

à'travers

une des facettes naturelles n, n (fg. 13 ), et une face artificielle qui remplaçait l'arête z , ,ce qui donnait un angle réfringent de 46' ; mais l'écir+

( 295 )

pâle et languissant ; de sorte qu'en général les morceaux taillés de cette espèce de gemme:,fe sont pas d'un grand prix dans le commerce.

MICA. Mica, de Lisle .,t, II, p, 5o4 Mica et talc, Lainétuerie, Sciagr., t, I,", p, 307. Caractères physiques. Pesanteur spécifique .2,6546 2,9342. Consistance , très-facile à rayer ; peu fragile , et se laissant plutôt déchirer que briser. Élasticité, sensible dans les lames ces. Raclure , poussière blanche et onctueuse. Impression sur le tact. Surface , simplement lisse, sans onctuosité sensible. Éclat de la surface , .

tant souvent le métallique.

Caractères géométriques. Forme primitive, PriStrie droit, dont les 'bases sont des rhombes , a.yantleurs angles de I 2o1 et 60d. Divisions très - nette railèlement aux bases ; ordinairement terree 'dé"

mattes dans le sens latéral. Molécule hué. t'ante idem (j). Caractères chimiques. Fusible au. chalumeau

,

émail, dont la couleur varie du blanc au *gris , et qüelquefois passe au vert. Lesfragmens noirs don-

tement des images ne commençait à devenir sensible qu'a une distance d'environ quatre travers .de

nent un émail de leur couleur, dont l'action est

On assure que la .plupart des pierres que

ou verdâtre et le talc proprementdit ( talc deVenise);

fan débite sottS lé nom de rubis du Bresil , ne sont

autre chose que des topazes du même pays, que l'on a exposées au feu , pour remplacer , par une teinte plus agréable le jaune roussâtre qui était leur

couleur naturelle. Beaucoup de topazes de Saxe ont le défaut contraire, de ne réfléchir qu'un jaune pâle

très-sensible sur le barreau aimanté. Caractères distinctifs'.

sC Entre le mica blanc

le talc communique à la cire d'Espagne l'électricité vitrée, par le frottement, et le mica l'électricité' résineuse : n'a point , comme le tate, une (ï ) Nous n'avons jusqu'ici aucune observation qp1 puLse conduire à déterminer le rapport entre le dté d.,;:l.r.li,àsé du prisme et sa bauteur:

Journ. des Mines , Niytise an

13