Journal des Mines (1796-97, volume 5) [Image 190]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

364 ) ne contient pas d'acide phosphorique , mais (1' (

l'acide végétal. Note, II y aplus de vingt-cinq ans que Rouelle avait annoncé ce fait ; et les citoyens Fourcroy et Vauquelin l'ont prouvé

dernièrement par un grand nombre d'expériences, et ils ont prouvé, de plus , que l'acide végétal qui remplace l'acide phosphorique dans les urines de ces animaux, est l'acide benzoïque.

(

365

)

LETTRE SUR la nécessité d'unir les connaissanet's chimiques à celles du mine.'ralogiste ; avec . des observations sur la dipente acception que les uteurs allemands et fi.cuiçais donnent au mot chrysolithe ADRESSÉE au citoyen Flidly, , membre de l'institut national, par le citoyen D, Doloinieit.

J'A I déjà dit nombre de fois, mon cher collègue, IF11,

que quoique la minéralogie et la _chimie fussent deux sciences distinctes et ayant des attributions .souvent bien différentes, elles ne pouvaient cependant se passer l'une de l'autre ; qu'il s'exposerait

11,

,111 '!1

à beaucoup d'erreurs et à une extrême confusion, celui qui prétendrait cultiver exclusivement et isolément une d'elles , sans jamais recourir à l'autrç, et qui dédaignerait tous les services , toutes les lumières qu'il pourrait en recevoir. On a dit depuis long-temps, et avec raison , que tomes 12§ sciences avaient des .relations entre elles ; mais il en est peu où elles soient aussi intimes qu'entre cellesci. Je les regarde comme deux soeurs qui ont été presque également dotées, et qui, ayant fait le partage de leur héritage, ont acquis des propriétés 'distinctes , 'qui se touchent d'un côté , pendant que d'autre part elles s'étendent sur des contrées très-diverses ; mais elles n'ont séparé leur domaine contigu , afin de le cultiver chacune à _ .