Journal des Mines (1796-97, volume 5) [Image 196]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

r 37e ) necevez , mon cher collègue , les assurances de la haute considération que je dois à vos con-

naissances et aux services importans que vous rendez à la minéralogie , et de la sincère amitié que méritent vos qualités personnelles.

D. DOLOMIEU,

(. 377 )

PASSAGES Ti RÉ S de diffe'rentes lettres écrites du nord de

l'Allemagne au Conseil des Mines, par un savant minéralogiste qui a présidé pendant long-temps aux exploitations les plus importantes de ce pays. ( Extraits sur les originaux allemands manuscrits par CHARLES COQUEBERT. )

E Journal que vous publiez me paraît réponL dre très-bien au but qu'on s'est proposé en l'en-

treprenant. Je vois , sur-tout avec plaisir , qu'on y donne par extrait les lois , arrêtés, instructions et autres actes du Gouvernement relatif aux mines. ... Je désirerais qu'on publiât de même, s .° un aperçu de l'état actuel des exploitations qui existent dans chaque département ( s ) ; 2.0 les délibérations prises dans le conseil des mines, qui ont pour objet d'ajouter à la prospérité de ces établissemens ; 3.° l'effet qu'auraient eu ces délibérations les causes qui pourraient en avoir empêché le succès; enfin, les avantages qui en seraient résultés; 4.0 enfin , les dispositions ultérieures dictées par de nouveaux renseignemens. Tout cela devrait être rédigé avec briéveté. Lorqu'on n'a que l'utilité en vue, on peut dire beaucoup en peu de mots. Ces rapports sur l'état des mines et usines de la France, i) Le conseil des mines a prévenu, à cet égard , les desirS de son estimable correspondant.

Ch. C,