Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.
( 494 ) idée pourra trouver parmi les savans ; mais j'espère,
en la publiant , les engager à nous éclairer sur une formation et une destruction journalière du quartz', qu'il me semble voir par-tout , depuis le tabaxir jusqu'au silex , depuis le feldspath et Ie. silex jusqu'à l'argile ; j'espère que les chimistes trouveront que la. nature a des moyens de faire passer ta. chaux à l'état de silice , soit par une soustraction qui permet à ses moléctees de'se rapprocher , soit par une addition qui fui en fait acquérir la dureté et la transparence, de mâne qu'elle peut détruire cette agrégation:
TABLE DES MATIERES contenues dans ce Numéro. ANALY S E de la thallite ; par le citoyen Collet-llescotils ; eléve des a ge 41 5.
mines
ANALYSE de la ceylanite ; par le mi'me 4-=. MÉMOIRE sur la nature de falun du' commerce, sur l'existence de la potasse dans ce sel, ci se, diyerses combinaisons simples ou triples de l'alumine avec l'acide sulfurique ; par le citoyen Vauquelin , inspecteur des mines. 429. ANALYSE COMPARÉE des quatre principales sortes d'alun connues' dans le commerce ; et ;observations sur leur nature et leur usage; par le citoyen Chaptal 445.
TROISIÉME EXTRAIT du traité inédit de minéralogie , par le. citoyen
Haüy ' 45., iVOTÉ LITHOLOGIQUE sur la colline de Champigny près de Paris , lue 4 la soeicite philo/neige de Paris; par le cit,yen Alexandre Brongniart ingénieur des mineS 479' OBSERVATIONS. sur la chaux cadonatée compacte ; par F. P. N. Gillet,
Laurnont
07,
.
OBSERVATIONS sur plusieurs produits silictwx soupconnés dus 4 une 491. conversion de la chaux en silice ; par F. P, N. Gillet-Baumont
ERRATA du N.0 XXIX du Journal. des mines. 5 onces 8 gros grains gros 5 grains.
PAGE 352, lignes ri et y 164 décigrammes , lise; i 6o8 décigrammes , . ou 5 onces
.