Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.
658 ) nnt un poli dont la netteté est comme offusquée par une cassure un peu raboteuse, et qui semble avoir quelque chose de gras.
( 659 )
DESCRIPTIONS
'La manière qui me paraît la plus naturelle de concevoir la structure qui résulte de cette double division mécanique, consiste à supposer que l'octaèdre soit uniquement formé de petits tétraèdres unis par leurs bords, comme dans la chaux fluatée. Suivant cette hypothèse , il y aura des joints parallèles aux faces des tétraèdres, et ce seront ceux qui donneront l'octaèdre pour résultat de la division :
DU FER OLIGISTE ET DU ZINC SULFURÉ,
mais d'autres joints sont Situés entre Ies bords mêmes des tétraèdres , aux endroits où ces petits solides,
à l'aimant, deLisle , t. III, p, i86 et suiv.. Mine de chaux de fer cristallisée ; mine de fer de l'île d'Elbe , Lanzétherie Sciagr., t. //, p, 162.
qui sont censés laisser entre eux des vacuoles de forme octaèdre , se réunissent quatre à quatre autour des bases communes des pyramides dont chaque octaèdre est l'assemblage. Or, ces derniers"
joints, qui par l'effet de quelque cause inconnue se refusent à la séparation dans les autres minéraux, tels que la chaux fluatée , le bismuth , &c. , s'y prêtent avec facilité dans le tungstène calcaire ; et il est visible qu'ils doivent donner naissance à. des fragmens cubiques.
COMPOSÉES POUR LE TRAITÉ.
FER 0 LI GISTE, c'est-à-dire , peu
abondant
en »métal.
Mine de fer grise ou spéculaire
Caractères physiques.
5,oi i6.
, légèrement attirabIe
Pesanteur. spécifique, ,
Dureté ; rayant le verre. Magnétisme ; peu sensible..
Couleur de la surface ;. gris d'acier. Couleur de la poussière ; rouge sombre. Cassure ; raboteuse peu éclatante.. Caractères géométriques. Forme primitive ; le cube
faisant la foncion de rhomboïde. Les joints naturels
ne sont guère sensibles qu'à la lumière d'une bougie. Molécule intégrante ,. idem. Caractères distinctifs.. Entre Je fer oflgiste., et
.° le fer oxidule
la poussière de celui - ci est
noire (1) ; il agit beaucoup plus fortement sur le
barreau aimanté ; sa forme ordinaire est l'octaèdre
régulier, que l'on n'a point encore observe dans (i.) La trituration est le meilleur moyen pour obtenir cette poussière.