Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.
3;
34 DÉPARTEMENT DES ALPESMARITIMES. sont difficiles ; le rocher qui renferme cette mine
EX TRAIT
est à pic ; son côté opposé à celui où est le gîte de minérai , forme une des rives du, Var. 4-
Le même citoyen assure avoir remarqué un filon de cuivre qui lui a paru riche, à deux myriamètres de Nice et cinq kilomètres de Scarène , sur une côte appelée Brao , dans les montagnes qui bordent la grande route de France en
F E R. L'AGENT national du district de Nice mandait, le 2 3 brumaire an 3 , au comité de salut public, qu'il existait dans ce district une mine de fer assez abondante, abandonnée faute d'encouragemens.
'ADDITION à l'article du département des Basses-Alpes.
E trouve sur la carte de Cassini, n.° t64), le mot mines d'or écrit sur la frontière du Piémont, entre le Col-Malacoste et le Col-Chabrière, près du ruisseau de Rioubrun , qui tombe dans le lac de Paroird , d'où sort la petite rivière d'Ubaye. Quoique je n'aie pu recueillir aucun autre renseignement à cet égard, il m'a paru que cette cation ne devait pas être passée sous silence. C'est' aux minéralogistes qui visiteront cette frontière, à examiner quel fondement elle peut avoir.
D'UNE LETTRE du citoyen Raimond, Associé de l'Institut national, et Professeur d'Histoire naturelle à Tarbes , au citoyen Haiiy, membre de l'Institut à Paris ; sur deux voyages au Mont-Perdu , sommet le plus élevé des monts, Pyrénées ( 1).
Baréges , 5.' jour cornpt.' an 5,
E me flatte , citoyen, que vous n'apprendrez point sans intérêt ce qu'il y a de plus remarquable dans les résultats de ma campagne de cette année, et je m'empresse de vous en faire part, avec la Confiance que les momens que je prendrai sur vos loisirs , seront payés par le fait géologique qui est l'objet de cette lettre. Le Mont-Perdu est la montagne la plus élevée de la chaîne des Pyrénées. Dans mes précédens voyages , j'en ai parcouru les bases Reboul, qui a concouru à en déterminer la hauteur par des observations faites de divers points élevés , en avait approché aussi dans un sens différent. IL était Certain que tout ce qui l'entoure est calcaire et l'aspect , qui ne trompe guère ceux qui ont l'habitude de voir des montagnes, m'avait déterminé à croire que le pic entier était de la même nature. L'abondance des matières calcaires est un des caractères distinctifs des Pyrénées ; mais voir ce genre usurper à la crête même de la chaîne la place que le granit occupe dans toutes les chaînes connues , était un phénomène trop singulier pour ne
(,) Lue
it
C
eskere
-
l'institut, SéallCC 'du 2 t vendémiaire an 6.,