Journal des Mines (1797-98, volume 7) [Image 39]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

FORGE ET FOURNEAUX

le produit n'est point forcé , et que les fermiers achètent encore de la fonte pour la forge.

D'après ce que nous avons dit, que la fonte était au fer comme r 5 est à s s , 8152 myriagrammes de fonte fourniront 5978 myriagrammes de fer. On est dans l'usage d'acheter de la ferraille, et de la mêler avec la fonte dans la raffinerie ; on en achète environ 266 kilogrammes par mois : il peut y avoir .7% de déchet ;. restent donc 2 2 r kilogrammes , qui , ajoutés à la quantité ci-dessus portent:.

la fabrication mensuelle du fer à 6000 myriao-rammes.

On emploie ir 4. cuveaux de charbon par ( lier de fer de r toc livres pesant ) 53 8 kilogrammes ; ainsi la consommation du charbon est , pat. mois, de t 561 cuveaux, ou de s 30 bennes. Martinets

Il y a deux martinets .dépendant de l'établisse. ment ; ils sont l'un et l'autre sur le canal qui prend

l'eau de la Savoureuse et la conduit dans l'étang de la forge. Le premier en est éloigné d'environ six hectomètres ; il porte le nom d' Olimont :le second, appelé Martin« des. Prés, en peut être, distant de hectomètres ; il est maintenant al') fermé pour une fabrication de baïonnettes. Ces deux martinets sont à-peu-près copiés l'un sur l'autre ; ainsi , en rendant compte de l'un , on' aura une idée assez précise de l'autre. 5.

Intimons.

Foyer. Ft'11'

Celui d'Offemont est renfermé dans un bâtiment

de 120 à 122 mètres de long, et de 8 à r o mètres de large. Une partie de la longueur forme une halle de charbon. Le foyer du martinet n'a qu'un soufflet en bois, que l'arbre qui donne le mouvement aux deux marteaux fait mouvoir à l'aide d'un renvoi.