Journal des Mines (1797-98, volume 7) [Image 73]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

1+0

MINÉRALOGIE

Il y a une remarque essentielle à faire sur la propriété de ses eaux par rapport à la teinture et à la trempe de l'acier. Les teinturiers de Roanne viennent à bout dé donner des couleurs très-tenaces et très-belles à toutes leurs étoffes et à la soie même. Les essais faits en clifférens temps sur ses eaux , par des manufacturiers intelligens , ont

prouvé qu'il pourrait s'établir dans la commune de Roanne, ou aux environs, une branche de commerce avantageuse- à cet égard, comme à l'égard de la coutellerie. Les habitans du pays ont encore la mémoire des fameuses expériences que fit faire Te cardinal de Richelieu , lorsqu'il voulait faire l'acquisition de Roanne.

PERREU X. Commune située au-delà de la Loire, à une lieue est de Roanne, sur le bord d'un grand escarpement argileux.... Son terrain est presque tout de la même nature , et plein de silex opaques :

y en a dans certains endroits une prodigieuse

quantité.. Ce terrain est assez fertile en blé lorsqu'on y répand de la cendre de bois , quoiqu'elle ait servi aux lessives : il y a des cantons où est si nécessaire d'en mettre , que les cultivateurs ne daignent pas les semer s'ils ne peuvent pas y en répandre. On voit quelquefois dans ces silex, des coquillages tels que de petites cornes d'ammon , ou leurs empreintes , des pectinites ; quelques-uns ont des vides qui annoncent la destruction complète de quelques corps étrangers à la pierre, qui lui ont servi

de noyau ou de point d'appui. Il y a des argiles de plusieurs espèces etcouleurs, très-bonnes pour la poterie et la faïence.

/41 DU DÉP. DE LA LOIRE. Près du château de Cerbué , à demi-lieue est

du bourg, on a découvert une carrière de pierre calcaire noirâtre, dont les croûtes, exposées quelque

temps à l'air, laissent à découvert et en saillie des entroques qui paraissent beaucoup mieux résister à la décomposition que le fond de la pierre. On y a trouvé du spath calcaire prismatique hexaèdre ( Planche IV, fig. 6 de de Lisle) , du spath calcaire cristallisé pyriteux , du spath calcaire lenticulaire et en rhombes.

MONTAGNY. Commune située à une lieue est de Perreux et deux de Roanne. On y a trouvé des pyrites cubiques et des indices de mine : on y soupçonne encore une carrière de houille.

REGN Y. Gros bourg, à deux lieues sud-est de Roanne.... Il y a long-temps qu'on y exploite une carrière de marbre un peu grossier , d'un bleu noirâtre assez semblable à celui :de l'ardoise : on en fait de la bonne chaux , mais qu'il faut employer sans beaucoup de retard: elle est d'ailleurs de très-bonne qualité. On en taille des blocs pour les bâtimens et même pour des meubles; mais elle se délite et se détruit assez facilement au grand air. Elle rend une odeur fétide lorsqu'on la racle avec un couteau ou qu'on la chauffe. Les veines de spath calcaire blanc qui la traversent dans tous les sens , ne donnent aucune odeur. Elle contient , dans une certaine couche qui peut avoir l'épaisseur d'un pied, une assez grande quantité d'entroques de différentes grosseurs : quelques fragtnens sont pointillés cht