Journal des Mines (1797-98, volume 8) [Image 32]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

' 544 MÉMOIRE SUR L'EXPLOITATION &c.

EXPLICATION DES FIGURES. PLANCHE XXVIII. Fig. r et-. Plan et coupe d'une exploitation de mine

d'alun dans le pays de Liége. Voyez les paragraphes

6, 7, 8 , 9 et 10.

Fig.; et 4. Plan et coupe d'une exploitation de mine

en amas et en filon puissant, telle qu'elle se pratique en Hongrie. Voyez les paragraphes 14. , 1 5 et i6. Fig. 5. Coupe verticale d'une exploitation de mines de fer dans le département' de la Haute-Marne. Voyez le paragraphe 23 , et la note qui y correspond. Fig. 6. Plan de l'exploitation de la mine de houille du Creuzot.

Fig. 7. Coupe en travers de cette exploitation.a. Fosse d'extraction.

b c. Galeries longitudinales larges de 2 mètres 33 C. d e. Galeries transversales de même largepr,,,,

.

f ,f,f. Massifs de trois mètres carrés, disposés en -

( -

forme d'échiquier. g ,g, g, Massifs épais de trois mètres intermédiaires entre les étages d'exploitation. Voyez les para-

graphes 28 , 29 et 30. .ig. 8. Plan d'une exploitation régulière de mine de

e/f7.1.1s4444-1,e, Voyez le paragraphe 4.7.

'

Fig. 9, Plan d'une exploitation de mine de houille en masse , avec piliers isolés montant de fond. Ce plan est pris au niveau 6, 1, 2 de la fig. I 0.

Fig. 1 o. Coupe en travers sur la ligne a, 1,2 de la fig. 9. Voyez les paragraphes 5 3 et 54. -Fi,b . 1 i. Plan d'une exploitation de mine de houille en 'masse , avec- piliers de refend montant de fond. bhhh Masse de houille, g r Galerie venant du puits. 11 Galerie d'allongement sur le mur de la niasse de houille. Voyez les paragraphes 57 à 62. Fig. 12. b, b' Coupe verticale et transversale de la masse de houille , prise en avant d'un des piliers a, a' ,a a' fig. e 1. L ni Galerie venant du puits. in et in' Galed'allongement près du mur de la masse. n et n' Galeries semblables près du toit. yvvvy Lignes ponctuées qui indiquent les différens étages d' xploitation.

ries

IP

seewribenge, menTrimiurnforaw I